Marjorie Naturopathie (e.i)


Hygiéniste - Naturopathe à Chaponost (Rhône)
Accompagnement des douloureux chroniques


 


Hygiéniste - Naturopathe à Chaponost (Rhône)
Accompagnement des douloureux chroniques


 
Marjorie Naturopathie (e.i)

Syndrome de déficience enzymatique (DAO) et intolérance à l'histamine: et si vos maux venaient de là?


176 vues

Si je vous dis:

Vous reconnaissez-vous dans au moins un de ces troubles? Cela vous gâche-t-il la vie? Si vous répondez-oui, vous avez peut-être un déficit en DAO (diamine oxydase), qui provoque une intolérance à l'histamine. Personne ne vous en a parlé. La France est assez à la traîne dans ce domaine, alors que les Japonais sont très au fait du sujet, ainsi que les Australiens, et les Espagnols. L'intolérance à l'histamine concernerait de 1 à 4 % de la population. 15% de la population serait atteinte d'une déficience en DAO. Dans ces pourcentages, les femmes sont plus concernées que les hommes. Les causes  sont multifactorielles. Le dosage de DAO se fait par prélèvement sanguin, sur prescription médical, dans un laboratoire. Il n'est pas remboursé par la sécurité sociale. Cet article vous apportera des pistes dans votre quête d'informations. Pourquoi une DAO trop basse peut-elle générer autant de maux?

1- Qu'est-ce que l'histamine?

A- Une découverte scientifique

L'histamine est une molécule. Elle est présente naturellement chez les animaux, et les végétaux. On doit sa découverte à Sir Henry Dale, et à ses collègues, du Welcome Research Laboratories, au début du siècle dernier.

Cette molécule est étudiée depuis plus de 80 ans. Les résultats de ces recherches font donc l'objet de très nombreuses publications, au niveau international, et aussi, ont permis l'attribution de trois prix Nobel de Médecine et de Physiologie. Sir Henry Dale, D.Bovet, et J.W Black ont vu ainsi leurs conclusions récompensées.

B- Où trouve-t-on de l'histamine?

L'histamine se trouve dans notre organisme naturellement. C'est un médiateur chimique. On retrouve son implication dans de nombreux problèmes inflammatoires, et allergiques, comme dans certaines intolérances alimentaires bien connues, ou dans des problèmes de peau.

On remarque l'importance de la variation de quantité d'histamine dans le corps. En effet, en faible quantité, elle permet de rétablir l'équilibre de certains phénomènes comme:

  • la quantité d'acide gastrique.
  • les neurotransmissions.
  • la réplique immunitaire.
  • la microcirculation, et beaucoup d'autres points.

Elle peut donc une avoir une action positive sur le fonctionnement de l'organisme, comme elle peut être toxique, selon son dosage.

L'histamine nous est apportée par deux voies:

  1. Par la voie interne à l'organisme, puisqu'elle s'y trouve naturellement présente. Elle est alors contenue dans des vésicules appelées granules. On la rencontre entre la membrane de nos cellules, et le noyau: dans le cytoplasme. On la retrouve surtout dans certaines cellules.
  • Les mastocytes de tissus qui ont un contact avec l'extérieur du corps. C'est le cas de la peau, des intestins, et aussi des bronches. On note que ces zones sont des émonctoires en naturopathie, et la Médecine Chinoise, nous apprend que ces trois pôles sont intimement liés entre eux.
  • Les granulocytes basophiles, qui se trouvent dans notre sang.
  • Il existe des cas dans lesquels l'histamine sera synthétisée dans nos plaquettes, dans les cellules dentriques, et dans des cellules de l'estomac.
  • Le microbiote intestinal peut aussi lui servir de zone de stockage, surtout s'il y a une hyperméabilité intestinale qui l'a rendu poreux.
  • Les études ont aussi mis en évidence, que les antibiotiques à large spectre, diminuent la quantité d'histamine évacuée de l'organisme. Cela indique une dégradation de la flore bactérienne des intestins, qui créé l'histamine à l'intérieur du corps, en trop grosse quantité.
  • Pourriez-vous imaginer que l'histamine soit aussi formée au niveau cérébral, par nos neurones, d'où elle peut être libérée, et régénérée?
  1. Par la voie externe: cela signifie qu'elle peut être apportée à l'organisme par une alimentation riche en histamine. Les aliments qui contiennent le plus d'histamine sont:
  • Ceux qui contiennent des levures, ou qui ont été fermentés: pain, fromages, bières, vins, kimchi, sauce soja, en sont quelques uns.
  • Les aliments qui ont subi une contamination bactérienne en contiennent aussi, à cause de la mauvaise conservation de ceux-ci.  L'histamine est un marqueur, qui indique la présence dans les aliments, d'amines. Le taux d'histamine révèle comment les aliments ont été conservés.
  • aubergines, tomates, épinards, cornichons font partie des aliments avec beaucoup d'histamine.

La cuisson des aliments ne dégrade pas la quantité d'histamine.

2- Vous avez dit D.A.O? Késako!

C- Qu'est-ce qu'une enzyme?

Une enzyme est une protéine qui accélère les réactions chimiques de l'organisme. On dit qu'elle a un rôle de catalyseur. Il existe différents types d'enzymes. Les enzymes oxydases accélèrent les réactions d'oxydation, qui permettent la fixation de l'oxygène.On les retrouve dans toutes nos cellules comme dans celles de la respiration, dans la différenciation cellulaire, dans la signalisation et la lutte contre les infections.

La diamine oxydase est donc une enzyme de la famille des oxydases, et c'est une réaction chimique. Sa composition chimique la range dans la catégorie des métalloenzyme: elle est composée d'un ion cuivre, qui lui est nécessaire pour réalise la catalyse.

D- Quel est le rôle de la DAO?

La DAO permet de dégrader l'histamine, au niveau du tube digestif. Elle permet de stopper l'absorption de l'histamine, en protégeant l'organisme. L'histamine est formé par la flore intestinale. La DAO se situe  surtout au niveau de la muqueuse des intestins. Quand elle est présente en  quantité, cela permet de voir son rôle dans la dégradation de l'histamine, qui arrive au cours de la digestion.

La DAO se trouve dans les entérocytes, au niveau du cytoplasme (compris entre le noyau des des cellules, et la membrane de ces dernières), et des mitochondries ( nos batteries énergétiques, situées dans le cytoplasme des cellules).

On retrouve beaucoup de DAO, dans la partie supérieure de nos villosités intestinales.

La DAO est aussi présente au niveau de nos reins, de notre foie, du thymus, et dans le sang.

3- Comment définir l'intolérance à l'histamine?

E- Une dérégulation de l'organisme

Pour que l'histamine ne crée par de soucis dans l'organisme, il faut que le système de défense du corps, soit efficace, et complet. Il arrive que le corps ne soit pas en capacité de gérer correctement l'histamine. C'est alors que les désordres s'installent dans l'organisme.

Le corps dispose d'un système de défense sophistiqué dont l'objectif est de limiter l'absorption de l'histamine, via le système digestif, tout en régulant le taux d'histamine libéré par le corps, provoquant des déséquilibres.

F- Le rôle de la barrière digestive

Une personne saine supporte de 1,8 à 4,5 mmol d'histamine, au niveau digestif, sans aucun souci. Mais une dose bien plus infime (63 nmol) instillée par voie intraveineuse, entraîne des effets indésirables.  Cela indique donc que l'état de la barrière digestive est primordial pour limiter l'absorption de l'histamine par voie orale. On parle ici en particulier du suc digestif, et de la muqueuse intestinale. C'est  cela qui fait barrage au passage direct  de l'histamine, entre la lumière intestinale, et l'espace intercellulaire.

L'axe de défense est constitué de l'enzyme diamine oxydase (DAO), qui a en charge la dégradation de l'histamine.

L'objectif est de préserver l'équilibre entre l'histamine ingérée par l'alimentation, l'histamine libérée par le corps, et notre capacité de dégrader l'histamine.

4- Quelles sont les causes de la hausse de la concentration d'histamine dans le sang?

On peut retrouver:

  • Une concentration d'histamine à cause du stress. Quand on stress, il y a une libération d'hormones, qui peuvent activer les mastocytes. C'est ce qui va libérer l'histamine, et les facteurs pro-inflammatoires.
  • Le stress n'est pas la seule cause. On peut ajouter: les troubles hormonaux, l'ingestion d'aliments  comme le chocolat, les tomates (et d'autres) qui libèrent de l'histamine, ou des aliments qui en contiennent beaucoup, une exposition aux radiations (soleil, rayons X...).
  • La synthèse d'histamine contenue naturellement dans le corps, et augmentée par les bactéries intestinales. La flore qui permet la synthèse de l'histamine créé par l'organisme, est très importante en quantité lors de la consommation de féculents.
  • La hausse de l'apport par voie extérieure de l'histamine (par l'alimentation): même si l'histamine est vite dégradée par la DAO, quand il y a une surconsommation d'aliments riches en histamine, qui dépassent la capacité de l'organisme à détoxifier, peut engendrer des symptômes qui correspondent à une intoxication alimentaire à l'histamine.

5- Qu'est-ce que le manque de DAO ?

G- Pourquoi les femmes sont-elles plus concernées par le déficit en DAO?

Les femmes sont plus souvent concernées par un manque en DAO. Cela se produit quand la quantité de diamine oxydase n'est pas assez conséquente, ou qu'elle n'est pas assez active. Les origines de cette déficience sont diverses:

  • La génétique liée à l'activité des enzymes;
  • Les maladies gastro-intestinales;
  • L'absorption d'alcool qui entraîne une baisse de l'activité de la DAO dans le sang;
  • La carence en certaines vitamines, comme celles du groupe B (en particulier la B6 et la B12);
  • Certains produits et additifs que nous consommons, comme le nitrite de sodium;
  • Des tumeurs, une chimiothérapie;
  • Des maladies comme l'insuffisance rénale, l'hépatite virale, la cirrhose hépatique, l'urticaire chronique.
  • La consommation de certains médicaments qui vont stopper l'activité des enzymes.

6- Comment se manifeste une déficience en DAO ?

H- Les causes

La cause est dûe au fait que le corps n'arrive pas à éliminer, ou à dégrader suffisamment l'histamine. Cette dernière stagne dans le système vasculaire, et dans certains récepteurs. L'intensité des symptômes est en lien avec l'augmentation de la concentration dans le plasma sanguin, d'histamine.

I- Les symptômes

Les symptômes sont nombreux, et variables. Chez certaines personnes, ils peuvent ressembler à ceux d'une allergie alimentaire. Du coup, il n'est pas simple pour les médecin de trouver l'intolérance à l'histamine.

On peut toutefois classer ces symptômes dans 3 catégories:

  • Dans le système cardiovasculaire: le problème de l'histamine peut générer des crises de migraine. Plus exactement, les "cluster", appelée aussi "céphalée de Horton". Leur spécificité implique une vasodilatation des vaisseaux extra-crâniens. La douleur s'estompe partiellement quand l'artère temporale superficielle est comprimée. 87 % des patients migraineux souffriraient de déficience en DAO. Les aliments les plus montrés du doigt dans le déclenchement de ces crises sont: le vin, le chocolat, les oeufs, la charcuterie, le fromage.
  • Dans le système digestif, les maux suivants peuvent indiquer un problème de DAO: météorisme, lenteur digestive, douleurs et crampes abdominales, nausées, diarrhées. On retrouve aussi ces troubles dans le syndrome du colon irritable.
  • La peau: des études scientifiques ont permis de mettre en lumière le lien avec l'histamine, chez les personnes ayant de l'urticaire chronique, le flush facial qui entraîne chaleur et rougeur de la peau, le prurit qui peut survenir. L'hyperméabilité intestinale, associée à la déficience en DAO entraînent une mauvais gestion de la dérégulation de la quantité d'histamine dans l'organisme.

7- Et pour conclure?

La lecture de cet article vous permet de voir que vos maux, ont peut-être une origine, qui prend sa source dans vos intestins. A vous de voir avec votre médecin, si une investigation supplémentaire pourrait vous être profitable. Sachez que la DAO se corrige très bien. Dans mes accompagnements, je vous propose un livret de recettes adaptées à l'intolérance à l'histamine, ainsi que l'utilisation d'un complément alimentaire spécifique. Depuis 6 mois, je participe à des webinaires sur ce sujet. J'ai moi-même fait doser ma DAO, dans le contexte de ma fibromyalgie. Cela a démontré que le problème ne venait pas de là. Toujours est-il qu'il aurait été fort intéressant d'avoir un dosage il y a 19 ans de cela, à l'annonce de la maladie, et avant les corrections de mon hygiène de vie. N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous avec moi.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Sommeil en dents de scie? Et si vous manquiez de sérotonine?

Conseils naturels pour mieux gérer la prise de poids, dans l'endométriose

Spondylarthrite ankylosante: est-ce possible d'avoir une vie sexuelle épanouie?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.