Marjorie Naturopathie
Naturopathe à Irigny
 
Oasis d'entrepises 24 rue de la Mouche, 69540 Irigny 69540
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h et de 14h à 18h
 
07 80 61 62 47
Marjorie Naturopathie
Naturopathe à Irigny

Comment prendre soin de sa peau en hiver avec la naturopathie ?

Information

Qu’est-ce que la peau ?

 

La peau est un des émonctoires majeurs de notre corps. En naturopathie, un émonctoire est un organe qui permet d’éliminer nos déchets. La peau recouvre l’ensemble de notre corps et représente, chez un sujet adulte une superficie d’environ 2 m² ! Elle est composée de trois couches :

 

Le mois de février arrive bientôt à sa fin, l’hiver sera là encore pour quelques semaines, et cela nous permet de faire un premier bilan de santé. Fatigue, grisaille, froid, port du masque, pollution, alimentation peu adéquate, tabac, sont quelques éléments qui nous sautent aux yeux quand on regarde notre peau à la sortie de l’hiver. Celle-ci est terne, sèche, nous tiraille bref, on voit bien qu’elle n’est pas en pleine forme.

 Alors comment prendre soin de notre peau en hiver avec la naturopathie ? C’est ce que vous apprendrez en lisant cet article !

 

 

Celle que nous voyons est l’épiderme. Il est très fin et il se renouvèle chaque jour. En effet, les cellules qui le constituent s’éliminent quand notre peau pèle ou squame. Elles font ainsi place à de nouvelles. Et figurez-vous que comme le serpent mue, et bien l’homme change de peau tous les 28 jours.

 

En dessous, se trouve le derme. Il est constitué de notre chair parcourue par de fins vaisseaux sanguins. Les poils prennent leurs racines dans cette partie de notre peau ainsi que les glandes qui fabriquent le sébum et la transpiration.

Vient ensuite l’hypoderme qui est une couche de graisse servant à la protection d’autres organes.

Quel est le rôle de notre peau ?

 

La peau nous sert de barrière contre les agressions extérieures en tout genre.

D’abord, elle nous permet de conserver l’eau contenue dans notre corps qui représente 70%. Elle a donc un rôle dans le maintien de notre hydratation.

Elle est composée de nombreuses terminaisons nerveuses qui font d’elle, l’organe du toucher, qui envoie les informations au cerveau.

Comme je l’ai dit plus haut, le derme contient des glandes qui conçoivent le sébum (graisse) et la sueur. Ce sont d’ailleurs souvent deux éléments qui nous ennuient et pourtant, leur rôle est important pour protéger la peau, mais aussi pour éliminer des toxines du corps, afin que celui-ci soit en meilleure santé.

Comment la naturopathie peut-elle m’aider à avoir une belle peau ?

La naturopathie étudie l’Homme et la Femme dans leur globalité, sur le plan holistique. C’est-à-dire qu’on ne dissocie pas le corps de l’esprit. On recherche la cause du problème lors de l’entretien qui permet de faire le bilan vital ainsi que l’anamnèse. C’est alors que des conseils vous seront proposés. Mais déjà certains éléments pourront vous être utiles dans cette période entre deux saisons.

 

Quels sont les conseils à appliquer?

Prendre soin de ses intestins pour prendre soin de sa peau

Cela peut paraître paradoxal et pourtant, à bien y réfléchir, cela ne l’est pas. On sait combien nos intestins sont fragiles et sensibles aux agressions extérieures que nous subissons à longueur de temps. Donc, cela rejailli aussi sur notre peau.

De plus, que ce soit pour la peau ou pour les intestins, il y a un point commun : tous les deux disposent d’un vaste réseau vasculaire et nerveux.

Ce qui veut dire qu’en prenant soin de nos intestins par une bonne alimentation et des cures détox, on prendra soin aussi de notre peau.

Gardez sous contrôle les allergies

C’est dans notre tube digestif (qui part de la bouche à l’anus) que 80% de notre immunité se trouve. L’objectif du tube digestif est d’être un bouclier contre l’environnement agressif extérieur.

Mais parfois, voulant bien faire, il va s’attaquer à des aliments que vous avez mangés. D’où le développement des allergies et des intolérances alimentaires.

La réaction est rapide et intense : au niveau de la peau, on voit apparaître des boutons et des imperfections diverses. Cela se traduit par des poussées d’acné, de rosacée ou d’eczéma.

Quels conseils puis-je appliquer pour avoir une belle peau en hiver ?

Et bien déjà, cela commence par une hydratation journalière correcte en buvant 1,5 litre d’eau chaque jour.

Ensuite, on pensera aussi à l’hydrater avec des crèmes spécifiques contenant un bon écran pour la protéger des UVA et des UVB, car même sans soleil, les mauvais rayons sont là !

Si mesdames vous vous maquillez, vous utiliserez des produits les plus naturels possibles, tant au maquillage, qu’au démaquillage qui devra être doux, pour ne pas encore plus sensibiliser la peau.

Et puis, ne l’oublions pas, la bonne santé ou la meilleure santé en naturopathie passe par notre assiette et par ce que nous mangeons. Alors, pour avoir une jolie peau, on supprimera tous ce qui est raffiné (sucres, graisses).
 

On privilégiera des aliments riches en vitamines et antioxydants comme les poissons gras roses (truite, saumon, omble chevalier qui contiennent beaucoup d’oméga 3), les avocats, les oléagineux, les fruits de saison (pas de fraises en février !) et les légumes, en particulier les légumes verts. On consommera des aliments les plus sains et vivants (de qualité biologique) riches en vitamines (A, C,D, E..) et en oligoéléments (zinc, fer, magnésium, calcium...).

Les œufs, sont un produit peu onéreux et excellent à notre santé : ils contiennent tous les acides aminés dont nous avons besoins, de la vitamine D, mais aussi, ils recèlent du soufre qui permet la production du collagène. On les consommera de qualité biologique, cuits à la coque ou mollet, pour profiter de leurs bienfaits.

On veillera aussi à avoir une activité physique régulière : cela est bon pour l’organisme en général et pour la peau en particulier. Le sport permet d’ouvrir les pores de celle-ci, de laisser la transpiration, et donc les déchets partir.

Et puis quand on fait du sport, cela permet de se libérer du stress qui impact sur notre peau.

Les fleurs de Bach pourront être utiles aussi pour vous aider dans la pratique par toujours évidente du lâcher-prise et dans la gestion du stress.

On attachera aussi une attention particulière à notre sommeil : pendant que nous dormons, notre corps continue à travailler et détoxifie. En général, cela se voit sur la peau que nous avons mal dormi et pas simplement à cause de la marque de l’oreiller sur la joue !

Phytothérapie, gemmothérapie, oligoéléménts ?

Dans la trousse du naturopathe, il  disposera aussi de ces trois propositions à vous faire pour retrouver une belle peau, en fonction des personnes. En phytothérapie, l’onagre et la bourrache sont réputées depuis fort longtemps pour améliorer la qualité de la peau, son élasticité et pour avoir une action sur le confort du cycle féminin.

Les bourgeons de bouleau, de cassis, d’orme, de cèdre du Liban ou de platane seront de bons alliés à utiliser pour drainer cet émonctoire lorsqu’il est surchargé.

Le sélénium et le zinc pourront être ajoutés, ou votre naturopathe vous conseillera de consommer plus régulièrement des aliments qui en contiennent comme des huîtres.

Et pour conclure

Chouchoutez-vous en cette sortie d’hiver, et n’oubliez pas que votre naturopathe est là pour vous accueillir , et pour vous aider à retrouver une belle peau!


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.