Marjorie Naturopathie
Naturopathe à Irigny
 
Oasis d'entrepises 24 rue de la Mouche, 69540 Irigny 69540
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h et de 14h à 18h
 
07 80 61 62 47
Marjorie Naturopathie
Naturopathe à Irigny

ZINC ET PEAU : POURQUOI ET COMMENT CONSOMMER CET OLIGOELEMENT ?

Information

Le zinc est primordial pour avoir une belle peau.

 Mais qu’est-ce que le zinc ? C’est un oligoélément. On utilise beaucoup ce terme, mais finalement on ne connaît pas réellement sa définition.

Qu’est-ce qu’un oligoélément ?

Les oligoéléments sont des métaux et des métalloïdes contenus dans notre corps. Ils existent en petites quantités, parfois juste quelques grammes, et parfois moins, à l’état de traces. Malgré cela, ils demeurent indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Vous les connaissez dans doute sous le nom de certaines marques, qui les commercialisent en pharmacies ou parapharmacies.

Quelle est l’action du zinc dans le corps humain ?

Le zinc est un régulateur des fonctions hypophysaires. L’hypophyse est sans doute le chef d’orchestre des glandes chargées de réguler nos hormones.

 

On trouve cet oligoélément dans tous les tissus de réserve, comme le foie et le pancréas. Ce sont d’ailleurs ces deux organes qui en contiennent le plus.

Le zinc joue un rôle important dans la digestion des glucides et des protides au niveau du tube digestif. Si on parle glucides, le zinc influe sur le stockage et l’utilisation de l’insuline : on comprend alors que chez les diabétiques, on insistera sur la consommation d’aliments qui en contiennent.

Mais son action ne s’arrête pas là. Il impacte sur nos gonades, c’est-à- dire sur la fonction génitale et sur nos glandes endocrines.

Il a une importance dans plus de trois cents réactions chimiques !

Sur quoi intervient-il ?

On le retrouve dans les processus d’inflammation, il impact dans notre immunité dont on parle tant en ce moment, dans notre métabolisme, il joue un rôle dans la régulation de nos hormones, mais aussi dans le développement et dans la croissance de nos cellules.

Au niveau de notre peau, il nous aidera à mieux cicatriser et comme il est un puissant antioxydant, il a aussi des propriétés bactéricides bien appréciables par exemple chez toutes les personnes qui ont de l’acné.

 

Donc, c’est un allié à ne pas négliger pour notre peau !
 

Quel pourcentage de zinc dois-je consommer chaque jour ?

Cela fluctuera en fonction de notre sexe, de la période de notre vie, de notre hygiène alimentaire et notre âge.

En clair, une femme enceinte n’aura pas les mêmes besoins qu’un homme de 70 ans.

Pour une femme qui a une alimentation carnée, il faudra compter 7,5mg/jour. Mais si elle ne mange pas de produits d’animaux, ce taux passe à 11,5% par jour. Lors du dernier trimestre de grossesse, il lui en faudra 16mg ! Et si elle décide d’allaiter, ce sera 23 mg/jour qu’elle devra apporter par son alimentation.

 

Pour un homme qui mange des aliments de produits d’animaux, son taux journalier sera de 9,4 mg/jour. Sans les produits d’animaux, il devra apporter 14 mg/jour pour le bon fonctionnement de son corps.

Le « pas assez », comme le « trop » sont nuisibles : pour le zinc, le maximum journalier est fixé à 40mg.

Que consommer pour avoir une alimentation riche en zinc ?

 

En naturopathie, on sait que la base c’est l’alimentation. Celle-ci s’est appauvrie à cause des pesticides utilisés entre autre. Donc on privilégiera des aliments les plus sains possibles, biologiques et variés, car l’objectif est de ne pas s’ennuyer dans notre assiette !

 

Le zinc est très présent dans les fruits de mer (le fruit de mer champion est l’huître qui en contient  21,3 mg pour 100g), dans la viande rouge, dans les abats (comme dans le foie) et dans les fromages.

Mais les végétaux en contiennent aussi, et il ne faut pas négliger leur apport, même si le zinc qu’ils contiennent est moins bien absorbé : les oléagineux qu’on grignotera au goûter ou au petit-déjeuner, les céréales non raffinées qui auront ainsi conservé leurs nutriments, acides aminés essentiels et oligoéléments pour notre bien être, les œufs qui en plus de ne pas être couteux sont une panacée pour notre santé, à condition de les manger mollets ou à la coque, et les légumes secs qu’on choisira de qualité biologiques, et à cuire.

Dans les cas d’acné sévère, votre médecin pourra vous prescrire une supplémentation en zinc.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, peau sèche, rugueuse, inflammation, problèmes de cicatrisation…le zinc peut vous donner un coup de pouce pour la retrouver plus harmonieuse, et votre naturopathe pourra vous aider à rayonner !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.