Marjorie Naturopathie
Naturopathe à Irigny (Rhône)
Marjorie Naturopathie
Naturopathe à Irigny (Rhône)

POURQUOI PRENDRE SOIN DE SES INTESTINS QUAND ON EST FIBROMYALGIQUE?

FIBROMYALGIE

Gaz, ballonnements, flatulences, lourdeur digestive après le repas, alternance de diarrhées et de constipation, ces symptômes font partie des motifs de consultation les plus répandus dans les services d’hépato-gastro-entérologies.

Chez une personne fibromyalgique, cela est très courant et amène à consulter dans les services spécialisés.

Comment se passe une consultation en hépato-gastro-entérologie ?

 Lors de la consultation avec le généraliste, puis avec le spécialiste, le médecin procèdera a un examen clinique afin de mieux connaître les antécédents personnels et familiaux de son patient auquel succèdera un examen physique abdominal qui se divise en quatre phases :

  • L’observation : le médecin va utiliser ses yeux pour repérer d’éventuelles traces, cicatrices, lésions…
  • La palpation des 9 régions de l’abdomen, à la recherche d’une douleur, d’une masse.
  • La percussion légère sur l’abdomen pour écouter les sons qu’émet votre abdomen.
  • Et enfin, l’auscultation, à l’aide du stéthoscope.

L’objectif médical est d’émettre des hypothèses de diagnostic, qui pourront être confirmées ou pas par des analyses complémentaires, ou des examens comme la gastroscopie et la coloscopie.

Qu’est-ce que le microbiome intestinal ?

Dans le cadre de la fibromyalgie, on sait qu’il y a un lien étroit entre la maladie et  les troubles digestifs évoqués plus haut.

En particulier, on parle souvent du Syndrome de l’Intestin Irritable (SII).

Le microbiome intestinal des fibromyalgiques en est la cause. On a plus l’habitude d’entendre parler du microbiote intestinal et pourtant, le microbiome est tout aussi important.

Ce terme est plus souvent utilisé pour tout ce qui est végétal, mais certaines études récentes ont commencé à l’employer pour les humains aussi.

Le microbiome intestinal est la zone dans laquelle les gènes des bactéries vivent au niveau des intestins. Un certain nombre de recherches prouvent l’importance que cela a dans le développement de plusieurs troubles digestifs et aussi de caries dentaires.

Que se passe-t-il chez les personnes fibromyalgiques, qui souffrent du Syndrome de l’Intestin Irritable ?

Il a été constaté que le microbiome de ces personnes est bien différent de celui des personnes qui ont microbiome en pleine santé.

Chez les sujets atteints du Syndrome de l’Intestin Irritable, le nombre de bactéries est complètement différent de celui des personnes saines. En fait, il y a une différence du nombre de ces bactéries, en plus ou en moins chez les personnes malades par rapport aux personnes saines. Et  cette différence est très importante. Cette anomalie entraîne une réponse inflammatoire intestinale, qui se traduit par des troubles digestifs.
 

La personne rapporte une alternance de diarrhées et de constipation, avec une fulgurance des selles liquides qui la laisse épuisée et qui nécessite la prise d’antidiarréhiques. Cette situation contraste avec des périodes de constipation qui donnent l’impression d’avoir un parpaing au niveau intestinal, et malgré les efforts fournis pour émettre des selles, il faut souvent avoir recours à un laxatif.
 

Bref, le fibromyalgique à l’impression de vivre tout et son contraire en quelques jours.
 

Cette situation s’ajoute à tous les autres symptômes qui sont déjà d’une grande complexité à vivre. Dans la  suite de l’article qui est tourné en vidéo, j’ai voulu vous expliquer pourquoi il est important de prendre soin de ses intestins quand on est atteint de fibromyalgie. N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour de plus amples informations.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.