"L’homme puise du Ciel son souffle, de la Terre son sang, des deux son rythme de la vie. »
Lao-Tseu
Les aimants et le magnétisme terrestre sont connus de l’Homme depuis des millénaires. On retrouve des références à la pierre d’aimant dans des textes chinois, et hindous, qui ont plus de 2000 ans ! Les Hommes utilisaient donc déjà cette pratique, pour soulager leurs maux.
De nos jours, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) classe l’acupuncture, dans les médecines traditionnelles.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, on dit que les aimants utilisés pour le rééquilibrage énergétique, permettent à l’énergie vitale de circuler dans les 12 méridiens, et dans les Merveilleux Vaisseaux, qui nous parcourent.
C’est ainsi qu’on peut ré harmoniser le corps et l’esprit, car l’un est indissociable de l’autre. Cette globalité, ou holistisme, s’intègre complètement à la naturopathie, qui étudie l’Homme de cette façon.
Ce n'est qu'après une anamèse simplifiée que je procèderai à votre rééquiibrage énergétique. Pour celui-ci, des aimants spécifiques, conçus en Terres Rares, et recouverts d'or seront utilisés. Ils sont référencés dans le Vidal des infirmiers.
Les Chinois représentent l’Homme sous la forme d’un arbre, les racines dans la Terre et la tête dans le Ciel. Ces deux énergies le traversent en permanence.
Ce chiffre deux se retrouve aussi dans notre bipolarité : l’Homme est Yin et Yang, ainsi que dans les deux pôles opposés des aimants : le Nord et le Sud.
L’objectif du rééquilibrage énergique avec les aimants, est d'harmoniser ces deux aspects, pour atteindre l’équilibre.
Pour cela, il faut travailler sur les méridiens, qui sont des autoroutes énergétiques, et qui peuvent subir des blocages, entraînant des désordres.
D’après les naturopathes qui utilisent cette technique, les aimants sont aussi efficaces que les aiguilles d’acupuncture, sans présenter les inconvénients de cette dernière : douleur au point de piqûre, risque d’infection même minime. On peut donc l’utiliser aussi chez les enfants.
Les femmes enceintes ou susceptibles de l’être (par principe de précaution), ainsi que les porteurs de stimulateur cardiaque (pour ne pas que les aimants thérapeutiques perturbent le bon fonctionnement de leur appareil), seront écartés de cette pratique. Aucun aimant ne sera posé au niveau des oreilles si vous portez des prothèses auditives.
Je n’utilise que des aimants confectionnés en terres rares, et recouverts d’une pellicule d’or, seul métal non allergisant.
Ceux-ci sont référencés dans le Vidal des Infirmiers.
Après une mini anamnèse, et une prise des pouls, il sera procédé à un rééquilibrage énergétique. Ensuite, des aimants seront placés sur vous, sur des points spécifiques, et vous les garderez plusieurs jours, en fonction d’un protocole, très simple, que je vous expliquerai, et que vous retrouverez sur votre espace personnel.
Le champ d’action du rééquilibrage énergétique avec les aimants est très vaste: les douleurs chroniques, la fibromyalgie, l’hyperactivité des enfants, les problèmes digestifs, de sommeil, stress…se trouveront améliorés par leur utilisation.
En aucun cas vous ne devrez arrêter vos traitements médicamenteux et n’oubliez pas que le naturopathe n’est pas un médecin et qu’il ne peut pas poser un diagnostic.