Marjorie Naturopathie (e.i)
Hygiéniste - Naturopathe à Chaponost (Rhône)
 
Marjorie Naturopathie (e.i)
Hygiéniste - Naturopathe à Chaponost (Rhône)
 

Comment faire une galette des rois, anti-inflammatoire, sans gluten et vegan?

22 Jan 2023 Marjorie Naturopathie Recettes de cuisine

15 vues

Passer sous alimentation anti-inflammatoire, n'est pas chose facile. Je ne vais pas vous dire le contraire, puisque c'est le mode d'alimentation que la fibromyalgie m'a obligée à adopter. Mais finalement, une fois les premières années de galère, que de bienfaits dans ma vie, et dans celle de mes proches. Aucun regret d'avoir ainsi évité le pire, tant au niveau des médicaments, que des aides à la marche. Mon travail aujourd'hui consiste à vous aider à ne pas commettre les mêmes erreurs que j'ai pu faire, par méconnaissance, et par manque d'expertise. Je suis issus d'une famille, ou clairement, on mange bien. C'est donc quelque chose sur lequel je n'ai jamais négocié. J'ai toujours grand plaisir à passer à table. Je fais tout, sans prise de tête. Quand je demande à mes consultants comment cela se passe au niveau des changements alimentaires, leur réponse est unanime: "super! entre vos conseils, les idées de menus, et les fiches recettes, il n'y a pas de problème, et c'est bon."

La période des fêtes, et celle du mois de janvier, sont très dangereuses pour les gens qui ont des douleurs, et divers maux, comme du reflux gastro-oesophagien. La consommation de repas plus lourd, plus riches, plus acidifiants, se ressent sur la fatigue, le moral, le sommeil, le système digestif, et bien entendu, les douleurs. La galette des rois, avec sa frangipane, coche tous les critères pour avoir des conséquences fâcheuses sur notre organisme: mais c'est si bon! Je vous propose une version qui ne provoquera qu'une seule chose: l'envie de la refaire! Cette version est vegan, un choix que j'ai fait depuis plusieurs années, car très goûteuse, facile à faire, pas grasse, et rapide.

Êtes-vous tenté par cette réalisation? N'hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de l'article.

1- D'où vient la tradition de la galette des rois?

Dégustée le premier dimanche après le Nouvel An chez les Chrétiens, un peu plus tard chez les orthodoxes, elle est liée à l'arrivée des rois Mages apportant des cadeaux pour l'enfant Jésus. Elle symbolise donc une fête importante pour les chrétiens, elle correspond à la période des étrennes, mais peu le savent, son origine n'aurait rien de religieux.

Son origine serait plus en lien avec une coutume païenne, celle  des Saturnales romaines, en l'honneur du dieu Saturne. Cette fête symbolisait une sorte de pause entre fin décembre et mi-janvier,dans la puissance exercée par les maîtres sur leurs esclaves. Les esclaves étaient invités à partager une galette, avec les romains. S'ils découvraient la fève dans la galette, ils devenaient les princes des Saturnales. Cela leur permettait d'obtenir tout ce qu'ils voulaient, pendant une seule journée.

Le nom de frangipane viendrait du comte italien Cesare Frangipani. La saison de la galette, est l'occasion de se réunir pour se souhaiter les bons voeux pour la nouvelle année, autour d'un moment convivial, et d'une part de gâteau. Cette tradition est toujours d'actualité, ce qui ravit les gourmands.

Cette saison de l'Epiphanie permet aussi de déguster différentes douceurs, selon les régions. Certains seront plus galette que brioche. Loin d'être une tradition française, cette fête reste importante dans bon nombre de pays, comme en Espagne, où c'est l'occasion d'ouvrir les cadeaux.

2- Quels sont les bienfaits de la fécule de pommes de terre, et pourquoi en mettre dans la frangipane?

Je vous propose ici une galette des rois anti-inflammatoire ET vegan. De ce fait, les vegan, les allergiques aux oeufs, les gourmands, et les curieux pourront la tester. La fécule de pommes de terre est fréquemment utilisée quand on passe sous alimentation sans gluten, et hypotoxique ( ce qui signifie qu'il n'y a pas céréales modifiées, telles que le maïs, l'avoine, le kamut, le millet...). Peu onéreuse, elle se trouve facilement (mieux vaut la prendre de qualité biologique, pour éviter qu'elle soit issus de pommes de terre génétiquement modifiées), et surtout, elle allège les pâtes sans gluten, souvent cassantes, car peu élastiques. Elle ajoute du velouté à vos potages, et rend la béchamel quasiment parfaite.

On la trouve beaucoup dans la cuisine vegan, car elle remplace les oeufs, et donc apporte le liant qu'il manquerait autrement.

Au-delà des qualités culinaires décrites, la fécule de pommes de terre contient de nombreux bienfaits, à ajouter à notre alimentation. Les amidons et les fécules, sont du glucose, qu'on retrouve dans les pommes de terre, dans les céréales, mais aussi dans d'autres aliments. La totalité de cet amidon n'est pas complètement digéré, car une partie de celui-ci, traverse le tube digestif en résistant aux dégradations des enzymes, que celui-ci met en place. Cette partie de l'amidon va fonctionner comme les fibres, solubles et fermentables. L'amidon va donc passer par l'estomac, l'intestin grêle, avant d'arriver dans le colon, pour nourrir les bonnes bactéries. Les bactéries intestinales, sont dix fois plus nombreuses que les cellules de notre organisme! De quoi les chouchouter! On sait que notre microbiote intestinal s'est appauvri du fait de notre alimentation, du stress, de notre mode de vie (...). Notre microbiote intestinal intervient alors pour digérer l'amidon résistant, et va produire des molécules intéressantes pour notre bien-être.

En 2019, une étude menée par le docteur Schmidt de l'Université du Michigan, nous apporte un éclairage sur les bienfaits de la fécule de pommes de terre. Cette étude a eu comme objectif de repérer les amidons résistants les plus efficaces. Les personnes testés ont conservé leur mode d'alimentation, et ont rajouté de l'amidon sous forme de compléments alimentaires.

Les amidons de maïs, de pommes de terre, l'inuline de la chicorée, les amidons résistants de maïs et de pommes de terre, ont été comparés. C'est l'amidon résistant de la pomme de terre qui contenait le plus de molécules intéressantes à notre mieux-être. L'étude aboutit à la conclusion qu'un microbiote intestinal sain, doit être diversifié, afin d'obtenir les bienfaits après la consommation de l'amidon résistant.

La fécule de pommes de terre se révèle être un outil dans la régulation de la glycémie, et en particulier du pic de glycémie après le repas. L'amidon résistant permet d'agir favorablement sur la sensibilité à l'insuline, dont le défaut peut être à l'origine du syndrome métabolique, du diabète, de l'obésité, des maladies cardiovasculaires, ou encore de la maladie d'Alzheimer. Cela permet de diminuer la glycémie. Toutefois ces bienfaits vont dépendre de la personne, et de la quantité d'amidon ingérée, ainsi que de la qualité de la fécule de pommes de terre.

3- Comment réaliser la galette frangipane sans gluten, et anti-inflammatoire?

Ici, pas question de faire sa pâte feuilletée. Les pâtes sans gluten sont très (trop) friables, et il faut avoir une certaine technique. Aujourd'hui dans le commerce, on trouve très facilement des pâtes feuilletées, sans gluten, qui ne contiennent pas de céréales modifiées, ni de beurre. C'est ce que j'ai utilisé pour réaliser la mienne.

Ingrédients pour 8 personnes:

  • 2 pâtes feuilletées sans gluten, sans beurre (pour moi, marque Leclerc)
  • 250 g de poudre d'amandes
  • 120 g de sucre
  • 3 cuillères à soupe d'huile neutre
  • 40 g de fécule de pommes de terre (attention à la composition)
  • 20 cl de crème végétale (amande, riz, soja)
  • arôme amande amère (attention à la composition)
  • 1 fève
  • un peu de crème végétale pour la dorure
     

Préparation:

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Sur la plaque lèche-fritte du four, mettre une des deux pâtes feuilletées, en la laissant sur le papier sulfurisé sur lequel elle est.
  • Avec les dents d'une fourchette, piquer le fond de cette pâte.
  • Dans un saladier, mélanger le sucre avec l'huile.
  • Ajouter la fécule de pommes de terre en pluie, au mélange précédent, et amalgamer.
  • Verser la crème végétale, et l'arôme (goûter pour voir si cela vous convient. Compter au moins 1 cuillère à café d'arôme). Mélanger à nouveau.
  • Quand la préparation est homogène, répartissez-là sur la première pâte feuilletée, de telle sorte à la répartir sous la forme d'un cercle. Veillez à ce que la quantité soit bien répartie. Pensez à ne pas mettre de préparation trop près des bords, et à mettre la fève avant de passer à l'étape suivante.
  • Dérouler la deuxième pâte feuilletée, et la déposer sur le dessus.
  • Fermer bien les bords, en les humectant délicatement, et en pinçant les bords avec le dos d'une fourchette.
  • Avec les dents d'une fourchette, ou avec la lame d'un couteau, sans appuyer trop fort pour ne pas trouer la galette, réaliser des courbes selon votre convenance pour faire un dessin dessus.
  • Badigeonner légèrement le dessus de la galette avec un peu de crème végétale, afin qu'elle ait une belle couleur dorée, et que vos motifs ressortent.
  • Enfourner toujours à 180°C, pendant 30 minutes. Selon les fours, il vous faudra peut-être rajouter 15 minutes de cuisson, si le dessus de la galette est encore pâle.
  • Déguster tiède ou froid.

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment faire une galette des rois, anti-inflammatoire, sans gluten et vegan?

Comment le tabac enfume-t-il vos articulations?

Pourquoi l'arrêt du lactose dans les douleurs articulaires est inutile?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.