Marjorie Naturopathie (e.i)


Hygiéniste - Naturopathe à Chaponost (Rhône)
Accompagnement des douloureux chroniques


 


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Reflux Gastro Oesophagien: quelles sont les solutions naturelles à adopter?


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En 2006, vous étiez 31% à souffrir du RGO, soit 1 français sur 3. Dans ma clientèle, ces taux sont encore bien plus importants, et font aussi partie des motifs de rendez-vous, et de souffrance. De quoi parle-t-on sous le sigle RGO?

  • brûlures d'estomac
  • remontées acides
  • rots
  • maux de gorge chroniques
  • problèmes ORL chroniques
  • glaires

La liste de vos maux n'est pas exhaustive, et elle s'accentue avec le stress dans lequel vous vivez. Il existe deux sortes de reflux:

  • le reflux dit occasionnel, qui survient après un repas copieux.
  • le reflux dit chronique, qui s'est installé, en provoquant une inflammation de l'oesophage. C'est souvent ce dernier qui vous amène à consulter votre médecin, pour avoir un diagnostic avec prescription des IPP. A côté des traitements, que pouvez-vous faire pour améliorer votre situation? C'est ce que je vais détailler dans cet article.

1- Quelles sont les 4 causes du mauvais fonctionnement de la barrière antireflux?

A- Les causes mécaniques

  • On peut citer l'hernie hiatale, même si toutes les personnes qui en sont atteintes, n'ont pas forcément un RGO.
  • La sténose du Pylore
  • Le mauvais fonctionnement du sphincter pylorique qui engendre le reflux du contenu gastrique, vers le Sphincter Oesophagien Inférieur (SOI).
  • Une pression forte au niveau de l'abdomen, à cause d'une grossesse, d'un surpoids, de mauvaises postures avant ou après le repas, des activités physiques faites juste après un bon repas,des repas très lourds et copieux, de la fermentation digestive.

B- Les causes chimiques

  • Certains médicaments
  • le tabac, l'alcool
  • les résidus de pesticides

C-Les causes nerveuses

  • Stress physique
  • Stress émotionnel

D- Les causes alimentaires

  • Certains aliments empêchent la bonne vidange gastrique de se faire.
  • D'autres peuvent irriter les muqueuses de l'oesophage, voir provoquer des hypoglycémies, ou une prise de poids, ce qui va alimenter les causes mécaniques évoquées.
  • Il peut aussi exister un manque protéino-énergétique

2- Quelles solutions naturelles mettre en place, et adopter?

A- Des antioxydants

Parmi les éléments qui nous permettent de mieux gérer les inflammations, les antioxydants ont une place de choix. Dans le reflux gastro-oesophagien, il y a une inflammation qui génère des radicaux libres. Ce sont ces molécules qui sont à l'origine des lésions de l'oesophage, et des complications du RGO. Mieux appréhender le stress oxydatif implique donc de réduire la production des radicaux libres.

Les végétaux sont une source importante d'antioxydants dont on ne doit pas se priver.  Ils nous offrent de la vitamine C, des caroténoïdes, du resvératrol entre autre chose. C'est ainsi que dans votre assiette, vous pourrez faire la part belle à ces ingrédients, ainsi qu'aux épices, et aromates, comme le curcuma, qui est un anti-inflammatoire naturel.

B- Une action naturelle sur les inflammations

Quand le RGO devient chronique et s'installe durablement, au-delà du simple inconfort qu'il provoque, les personnes se retrouvent aussi avec une inflammation appelée oesophagite. C'est alors que les bienfaits de l'alimentation anti-inflammatoire sont remarquables, et rapides. Je conseille de limiter la consommation d'aliments qui contiennent des oméga 6, pro-inflammatoire. Vous les trouverez dans:

  • l'huile de tournesol
  • le maïs
  • l'huile de pépins de raisins entre autre

Mieux vaut privilégier les aliments contenant une bonne source d'oméga 3, tels que:

  • l'huile de cameline
  • les graines de lin
  • les petits poissons gras (sardines, maquereaux)

Là encore, n'hésitez pas à utiliser dans votre assiette le curcuma, et le gingembre, pour vous aider à vous soulager.

C- Salivez!

Et si vous misiez sur votre salive? En effet, elle possède des propriétés alcanisantes qui vont contre-balancer avec l'acidité produite. C'est ainsi qu'elle protège naturellement l'oesophage.

Pour bien saliver, il faut bien mâcher, et prendre son temps pour manger. Il faut aussi bien s'hydrater, et surtout au bon moment: en effet, le mieux sera avant ou bien après le repas, mais pas pendant le repas, pour ne pas alourdir la digestion, et trop diluer les sucs digestifs. Bien entendu, les eaux gazeuses ne sont pas conseillées, tout comme les sodas: ils risquent de provoquer des distensions de l'estomac.

D- No stress!

Une meilleure gestion du stress reste une des clés majeures pour lutter contre le RGO. En effet, le stress a une action négative sur tous les organes liées à la gestion. Le stress déséquilibre notre microbiote intestinal, il modifie la production des sécrétions digestives, nous fait ressentir plus fortement la douleur, et perturbe la motricité digestive.

Aujourd'hui, il existe beaucoup de méthodes pour apprendre à mieux gérer le stress: la méditation, les fleurs de Bach, les techniques énergétiques, l'alimentation, la sophrologie (...): l'essentiel est de trouver la technique qui nous conviendra le mieux.

Sur le plan physiologique, le stress agit sur nos émonctoires (organes d'élimination). Pour faire baisser la pression, le corps va devoir réguler. Quand on est stressé, on peut avoir envie d'uriner plus souvent. Or, dans ces urines, il y a une fuite des minéraux, comme le magnésium.

Le magnésium intervient dans de nombreuses réactions métaboliques, et sur la gestion du stress, des crampes musculaires par exemple. Une supplémentation en magnésium de forme bisglycinate sera un plus. Cette forme permet aussi ne pas être irritante sur le système digestif. On pourra aussi l'associer avantageusement à la taurine, qui a un effet apaisant, et qui permet une meilleure absorption du magnésium.

E- Attention à la constitution des repas!

Si vous souffrez de RGO, vous avez sans nul doute remarqué que les repas pris trop tardivement dans la soirée, ou s'ils sont trop lourds, passent mal, et entraînent une poussée inflammatoire qui vous fait passer une mauvaise nuit. D'autant plus que la position couchée est favorable au RGO. Je recommande à mes consultants d'attendre au moins 3 heures entre la fin du dîner, et l'heure du coucher, et de faire un repas du soir léger. En hiver on a tendance à privilégier les soupes bien réconfortantes. Mieux vaut alors les consommer à midi, ou n'en prendre qu'un petit bol, pour ne pas que ce soit lourd sur l'estomac.

F- Une priorité: la prise en charge de l'acidité

Prendre en charge rapidement l'acidité est fondamental. Là encore, les solutions naturelles peuvent être envisagées, avec de bons résultats. On pense à:

  • L'argile verte: connue depuis la Nuit des temps, utilisée par les Hommes comme un pansement naturel des voies digestives, elle tapisse les muqueuses oesophagiennes, et gastro-intestinales. En même temps qu'elle les protège, elle leur permet de cicatriser. L'argile est aussi connue pour sa capacité à capter les toxines, et les gaz présents dans le tube digestif.
  • On en parle moins, mais le lithothamme, qui est une algue très riche en calcium et en magnésium, permet aussi de lutter efficacement contre l'acidose chronique, et offre l'occasion de recharger naturellement ses batteries en minéraux.

G- Lutter contre l'Hélicobacter Pylori (HPY)

L'Helicobacter Pylori est une bactérie qui fait bien des dégâts. Elle infecte les parois internes de l'estomac. Elle est à l'origine de 80% des ulcères gastro-duodénaux. Mais on ne sait pas encore clairement quels sont les liens entre le RGO et le HPY qui est présente chez la moitié d'entre nous. Elle pourrait être la cause d'une gastrite, car elle provoquerait trop de sécrétions acides.

3- Et pour conclure?

Le RGO est à prendre très au sérieux. Il est important de consulter votre médecin, et de lui en parler. Toutefois, comme cet article l'explique, vous pouvez aussi avoir un moyen d'action aussi simple qu'avec la mastication. Beaucoup de mes consultants douloureux chroniques ont cette problématique. Les réformes alimentaires associées à du bon sens, permettent d'apaiser rapidement le système digestif, de retrouver une meilleure qualité de vie, et de sommeil. Pourquoi ne pas en parler avec moi lors de votre entretien téléphonique gratuit? N'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous pour me demande un rendez-vous sans engagement, afin que nous fassions le point sur votre situation.


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