Marjorie Naturopathie (e.i)


Hygiéniste - Naturopathe à Chaponost (Rhône)
Accompagnement des douloureux chroniques


 


Hygiéniste - Naturopathe à Chaponost (Rhône)
Accompagnement des douloureux chroniques


 
Marjorie Naturopathie (e.i)

Spondylarthrite ankylosante: est-ce possible d'avoir une vie sexuelle épanouie?


16 vues

A quelques jours de la Saint-Valentin qui célèbre les sentiments, et si on parlait d'amour, et de sexualité? Dans le questionnaire que je propose lors du bilan vital de naturopathie, le sujet est évoqué de façon très subtile, avec une question sur la libido. Comment ça va sur ce plan là? La plupart du temps, vous avouez que c'est devenu très compliqué avec votre partenaire depuis la maladie: vous avez mal, vous êtes fatigué(e), le moral n'est pas au beau fixe, et votre corps à changé. Souvent, vous me dites alors que malgré les sentiments que vous avez, est né un éloignement des corps et de l'esprit, entre vous, et votre Autre. Vous vous sentez coupable de cette situation, ce qui vous stresse, et engendre encore plus de douleurs, et de sensations désagréables, comme la frustration, de ne pas avoir de plaisir, et de ne pas pouvoir en donner. C'est le ressenti de beaucoup de mes consultants, dont les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante. La question d'avoir une vie sexuelle épanouie n'est pas accessoire, car elle engendre des souffrances physiques, et émotionnelles. Comment aborder cette problématique avec la naturopathie?

1- Pourquoi la spondylarthrite ankylosante est-elle une maladie auto-immune?

A- Des facteurs déclenchant.

La spondylarthrite ankylosante fait partie de la famille des rhumatismes inflammatoires chroniques. 7% de la population serait touchés par une maladie auto-immune. On évoque les causes suivantes qui pourraient faire partie des facteurs déclenchant de la maladie:

  • la génétique
  • l'immunologie
  • l'environnement
  • l'alimentation
  • les hormones
  • les émotions.

On ne sait pas comment interviennent ces différents facteurs.

B- C'est quoi une maladie auto-immune?

Une maladie est dite auto-immune quand le corps envoie une réponse immunitaire très forte contre l'organisme, qui provoque des lésions, ou des dysfonctionnements de certaines cellules, ou de tissus.

Dans le cadre de la spondylarthrite ankylosante, 90%  des personnes qui en sont atteintes, sont positives au gène de la SPA: HLA-B27. Dans la plupart des cas, la maladie était présente depuis longtemps, et s'était comme "endormie" dans l'organisme, jusqu'à ce qu'un stress, une autre infection, créent le terreau nécessaire à son apparition.

Le docteur Jean Seignalet, indiquait que la SPA serait une maladie auto-immune, parce que la réponse immunitaire, et humorale est dirigée contre certaines cellules, et en particulier ici, les enthèses. La spondylarthrite ankylosante, et la polyarthrite rhumatoïde ont des points communs, dont selon lui, le fait qu'elles seraient liées au changement de mode d'alimentation de l'Homme. La SPA était déjà connue au Néolithique! Or, les Hommes du paléolithique, et ceux du néolithique n'avaient pas tout à fait le même régime alimentaire. Les nouveaux aliments consommés dès cette époque ont rendu l'intestin grêle perméable. Cette hyperméabilité intestinale laisse passer les macromolécules, et les bactéries, qui s'installent dans les articulations, et en particulier dans cette maladie, dans les articulations des lombaires, et qui déclenchent la réponse immunitaire.

C- Pourquoi est-ce une maladie "froide"?

Bien qu'elle génère une inflammation qui devient chronique dans le temps, et qui s'installe, la spondylarthrite ankylosante fait partie des maladies dites "froides". Elle n'entraîne pas de gonflement, ou de fièvre par exemple, mais des douleurs, et des blocages du bassin, en particulier le matin au réveil. A terme, elle peut entraîner des problèmes cardiaques. Comme un animal qui hiberne, et qui dort pendant la froide saison, la SPA fait pareille dans votre corps, et attend les facteurs déclenchant évoqués précédemment, pour se développer.

2- Est-ce possible d'avoir une vie sexuelle avec la spondylarthrite ankylosante?

A- Une étude de 2012

En 2012, a été menée par le service de Rhumatologie Hédi Chaker (Sfax, Tunie), une étude portant sur un groupe de patients atteints de SPA (23 hommes, et 7 femmes), prenant en compte la sexualité, l'anxiété, la dépression, et la qualité de vie. Ces personnes n'avaient pas de maladies spécifiques qui auraient entraînées des problèmes sexuels. Âgés de 21 à 60 ans, ils ont été comparés à un groupe de 30 témoins, dans les mêmes conditions, au niveau du protocole.

Chez les personnes atteintes de SPA, il a été constaté:

  • Une augmentation de l'anxiété et de la dépression (d'environ 50%), par rapport au groupe témoins;
  • Une diminution de 63% des rapports intimes dans le groupe SPA;
  • 73% reconnaissaient une altération de la fonction sexuelle depuis la SPA.

B- Une étude de 2015

L'étude de 2015 menée par Liu et Al (méta-analyse), a mise en lumière que dans la SPA, certaines fonctions sexuelles, chez l'homme, et chez la femme sont diminuées. Chez l'homme il s'agit:

  • de la fonction érectile
  • de la fonction orgasmique
  • de la libido
  • et du plaisir

Chez la femme, il s'agit:

  • du désir
  • de l'excitation

Aujourd'hui, le mystère est entier à propos du mode d'action de la SPA sur ces symptômes. On peut néanmoins évoquer:

  • la fatigue
  • les douleurs
  • l'épuisement
  • la dépression
  • les troubles de l'humeur
  • le manque d'estime de soi
  • les médicaments qui agissent sur la baisse de la libido comme les antidépresseurs. Il est alors primordial d'en discuter avec l'équipe médicale qui vous accompagne.

3- Comment les techniques bien-être peuvent vous accompagner?

A- Une meilleure gestion de l'inflammation avec la naturopathie

Au cours des rendez-vous que j'ai avec mes consultants, ce sujet des difficultés sexuelles est abordé, car il a des répercussions sur la personne que je reçois. La première étape sera toujours de travailler sur les intestins. Le lien n'est pas évident avec la sexualité et le couple, mais dans toutes les maladies chroniques inflammatoires, le rétablissement de la barrière intestinale est prépondérant. Cela passe par le changement alimentaire, qui implique un changement d'état d'esprit, car il faut être prêt à vivre une révolution dans ses habitudes du mode d'alimentation, pour le meilleur. En effet, quand on travaille sur le rétablissement des intestins, on travaille au global sur l'équilibre du corps, et de l'esprit. Dans nos intestins, nous avons des neurones, qui sont connectés, directement au cerveau! Mieux digérer, permet de mieux éliminer les toxines, et d'avoir moins mal. Quand on souffre moins, on ne voit plus la vie de la même manière, et surtout, la vie que nous avons reprend tout son sens.  Cela implique:

  • la suppression des céréales modifiées (blé, kamut, millet, avoine, orge, maïs)
  • La suppression de tous les laitages d'animaux et de leurs dérivés (lait, beurre, crème, fromages)
  • l'utilisation d'huiles 1ère pression à froid
  • l'introduction de légumes, et de fruits de saison qui vont permettre d'alcaniser le corps
  • une surveillance des températures de cuisson

Cela peut paraître un peu radical, mais pour avoir un papa qui a une spondylarthrite ankylosante, cela reste un moyen très efficace de reprendre la main sur vos douleurs. Jean Seignalet dans son ouvrage "l'alimentation ou la 3ème médecine", indique une réduction des douleurs dans 95% des cas. Je me suis spécialisée dans l'alimentation, de par ma maladie. Je vous accompagne dans cette transition, car je suis passée par là avant vous, et je veux vous éviter les pièges, et les difficultés que j'ai eus, pour ne garder que le plaisir gustatif, et simple de cette alimentation.

B- En phytothérapie

Plus exactement, la gemmothérapie, ou embryonologie est une puissante aide, avec des bourgeons qui vont cibler en particulier les problèmes de douleurs articulaires de la SPA. Née dans les années 1960 en Belgique, grâce au docteur Pol Henry, les bourgeons concentrent tous les bienfaits du végétal. L'extraction de leurs principes actifs est minutieuse et rigoureuse. On peut citer l'intérêt des bourgeons de:

  • Cassis: tonique (à limiter en cas de problème d'hypertension artérielle, le bourgeon de cassis est réputé pour être un puissant anti-inflammatoire naturel, qui agit sur toutes les sphères (ORL, cutanée, articulaire...). Il a en plus un bon goût. On le prend selon les recommandations du praticien bien-être, et du laboratoire recommandé, le matin de préférence, en cure de 3 semaines, avant une pause obligatoire d'une semaine avant reprise. Les cures peuvent se réitérer.
  • Vigne: elle a la souplesse qu'il manque à vos articulations, et est très spécifique au cas de la SPA. Le bourgeon de cassis est aussi un booster des autres bourgeons. L'association des deux va permettre de potentialiser leurs effets.
  • l'Ashwaganda: cette une plante adaptogène renommée dans la phytothérapie ayurvédique, se distingue par ses nombreux bienfaits, notamment dans la gestion des inflammations. Pour les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante, cette plante peut jouer un rôle significatif dans la réduction des douleurs, contribuant ainsi à les atténuer . Les propriétés anti-inflammatoires de l'ashwagandha ont été étudiées, et sont reconnues pour leur capacité à moduler la réponse immunitaire, offrant ainsi un soutien naturel dans la lutte contre l'inflammation chronique. L'Ashwaganda est aussi importante dans la régulation du cortisol, qu'on appelle souvent hormone du stress, et de la fatigue.

C- La vitamine D3

Bien que ce ne soit pas tout à fait une vitamine, elle reste un basique de l'accompagnement des inflammations. On connaît ses bienfaits dans l'immunité, dans la lutte contre l'ostéoporose (et ici elle aura aussi un rôle préventif de ce risque qui existe dans la SPA), et dans la diminution des inflammations. Le meilleur moyen pour que votre corps l'utilise complètement est de la prendre à raison de quelques gouttes (dosage en fonction des recommandations de votre médecin, ou de votre praticien bien-être, et du labo) chaque jour, avec un peu de gras, puisqu'elle est liposoluble (c'est-à-dire soluble dans le gras). Le problème de la vitamine D en ampoule est que trop de vitamine D arrive d'un coup  dans le corps, qui va devoir en éliminer par voie rénale.

D- La vitamine K2

Beaucoup moins connue que la D3, la K2 forme pourtant un couple parfait avec elle. Elle est le GPS de la D3, et lui indique où se fixer: dans les dents, et les os. Elle a aussi une action sur la sphère cardiaque, et joue à ce titre un rôle intéressant dans un contexte de SPA, où il y a un risque vers une évolution de la maladie. Comme pour la D3, elle se prend tous les jours sous forme de spray, où est incluse à la D3 dans des gélules. Attention! les personnes sous anticoagulants ne peuvent pas prendre de la vitamine K2, qui n'est pas compatible avec leurs médicaments.

E- Oméga 3 et magnésium

Les omégas 3 sont des acides gras dits essentiels, qui regroupent l'ALA et le DHA. Ce sont donc des lipides. Notre apport journalier d'acide gras oméga 3 devrait être de 0,5%. Or, on sait que nous consommons trop d'oméga 6, par notre alimentation, qui sont plus inflammatoires. La supplémentation par l'alimentation (huiles riches en oméga 3, petits poissons gras, oeufs...) n'est parfois pas suffisante. Or, les oméga 3 agissent sur:

  • la diminution des inflammations
  • la fluidification des mauvaises graisses
  • la diminution du risque cardiovasculaire
  • la prévention du syndrome des yeux secs
  • le maintien de la bonne humeur, et la diminution de la dépression et de l'anxiété
  • l'amélioration de la mémoire
  • la souplesse des articulations

Ils rentrent donc la stratégie de votre accompagnement.

Toutes les formes de magnésium ne se valent pas, et certaines sont irritantes pour le système digestif. Ici, je vous parle de la forme bisglycinate, qui est celle la mieux tolérer par l'organisme. Le magnésium intervient dans plus de 600 réactions métaboliques! Et il fait partie aussi de la base de la lutte contre les inflammations. En effet, il agit sur:

  • le renforcement des os, et la prévention contre l'ostéoporose.
  • il aide à lutter contre la dépression, et l'anxiété
  • peut réduire l'hypertension, les maux de tête, et les migraines
  • peut améliorer le sommeil
  • soulage en cas de syndrome pré-menstruel
  • permet de se sentir moins fatigué
  • il participe à la production d'énergie cellulaire.

4- Et pour conclure?

Bien que la question de la sexualité soit parfois délicate à aborder, elle mérite que vous la posiez à l'équipe médicale qui vous suit en premier lieu. En naturopathie, nous agissons sur les causes des symptômes. Dans le cadre de la sexualité ce sera par exemple la fatigue, l'épuisement, la régulation des humeur, ou la diminution des douleurs, qui détériorent ce pan de votre vie. La prise en charge holistique d'une personne implique d'aborder toutes les problématiques auxquelles elle est confrontée, et la sexualité en fait partie. Dans le cadre de la SPA, comme dans toutes les maladies chroniques douloureuses, et inflammatoires, comme pour tout un chacun, il est important d'aimer, et d'être aimé. L'amour physique est tout à fait possible.  Les quelques techniques abordées ici, permettent d'agir sur les causes des inflammations, de la fatigue, du stress, de la dépression, ou de l'anxiété. La liste n'est pas exhaustive. Chacun doit se souvenir aussi qu'avant d'aimer, il faut se respecter, et discuter avec l'autre. Dans les maladies douloureuses chroniques, il y a des jours, et même des heures, où on peut se sentir mieux pour aimer. Il faut aussi parfois avoir recourt de l'aide d'un oreiller, ou d'une serviette pour être installé plus confortablement, et limiter les pressions. Enfin, il ne faut pas oublier que la tendresse est aussi importante à conserver dans le couple.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment bien utiliser les compléments alimentaires?

Sommeil en dents de scie? Et si vous manquiez de sérotonine?

Conseils naturels pour mieux gérer la prise de poids, dans l'endométriose

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.