Marjorie Naturopathie (e.i)


Hygiéniste - Naturopathe à Chaponost (Rhône)
Accompagnement des douloureux chroniques


 


Hygiéniste - Naturopathe à Chaponost (Rhône)
Accompagnement des douloureux chroniques


 
Marjorie Naturopathie (e.i)

Pourquoi faire une cure de pissenlit au Printemps?


44 vues

Manque d'appétit, foie encrassé, calculs rénaux, rétention d'eau, constipation, hémorroïdes, digestion lourde et difficile, douleurs rhumatismales? Ceci vous parle peut-être. Au printemps, les animaux, et aussi les Hommes se détoxifient. A la sortie de l'hiver, on se sent souvent patraque. Le foie, cet organe d'élimination majeur, est fatigué. Il élimine moins bien les toxines accumulées pendant l'hiver, mais aussi parfois depuis des années. Le résultat se note sur ces quelques maux évoquées, mais il y en a d'autres. Vous avez décidé de prendre les choses en main, et d'acheter des compléments alimentaires pour faire votre nettoyage interne de printemps. Très souvent, dans les produits achetés, on retrouve une petite plante dont la fleur jaune éclate au printemps: le pissenlit. Mais connaissez-vous ses propriétés? Et saviez-vous qu'il y avait des contre-indications, à consommer le pissenlit en complément alimentaire pour certaines personnes? Et si vous décidiez de mettre cette plante dans votre repas, en essayant ma recette, que vous trouverez en bas de cet article? Pourquoi pas! Surtout si vous aimez le goût amer du pissenlit!

1-D'où vient le pissenlit?

Nous remontons dans le temps, jusqu'à l'an mille de notre ère, pour retrouver les traces écrites des propriétés du pissenlit, par les médecins Arabes. Ils ne furent pas les seuls à utiliser cette plante à titre médicinal, puisque les Amérindiens en font mention, pour soigner les malaises. Le pissenlit se trouver répertorier dans un herbier anglais du XIIIè siècle.

Déjà les Hommes reconnaissaient ses vertus sur la sphère hépatique (foie, vésicule biliaire), mais aussi sur la carence en fer (anémie), les problèmes de fièvre, de rétention d'eau (effet diurétique), les calculs rénaux, les douleurs rhumatismales, et les problèmes de peau.

Les Chinois en font de multiples usages: hépatite, cancer, problèmes mammaires, travail sur l'immunité. Le pissenlit est référencé dans différentes pharmacopées, comme en Inde, ou en Autriche.

Le pissenlit tire sans doute son nom d'une de ses principales propriétés connus: son effet diurétique. Il a un autre nom qui fait référence à feuilles,  dentelées, comme la dent de lion, qui est son second nom.

2- Quels sont les bienfaits du pissenlit?

Consommé en salade, sa saveur douce-amère, plaît ou ne plaît pas , mais elle est atypique. En plus de ses propriétés diurétiques, le pissenlit est d'une grande richesse en minéraux, et en vitamines, dont nous avons tous bien besoin en printemps.

Le pissenlit est riche en fer et en calcium: on comprend alors que les Hommes l'ont utilisé pour accompagner les personnes atteintes d'anémie, mais aussi pour tout ce qui est trouble de la minéralisation osseuse. Il contient aussi du sodium et du potassium. Le sodium a une action sur la facilitation de la digestion, et aussi sur la régulation du sang. Quant au potassium, c'est un minéral bien connu pour ses effets sur la contraction musculaire, et sur la transmission nerveuse. C'est pour cela que le pissenlit impacte favorablement le coeur, le foie, les reins, entre autre.

Le pissenlit ne contient pas que des sels minéraux. Il y a aussi des vitamines qui nous sont bien utiles:

  • On retrouve du bêta-carotène (provitamine A), qui est un puissant anti-oxydant, qui est aussi présente dans les végétaux. La vitamine A agit sur la régénération tissulaire, sur notre croissance, et aussi sur le bon fonctionnement du système immunitaire.
  • La vitamine C qui va permettre la synthèse du fer apportée par les végétaux, dans l'organisme et sa fixation.
  • La vitamine K1 qui permet une meilleure coagulation sanguine, et aussi qui facilite la cicatrisation.
  • La vitamine B6 qui agit sur la formation des globules rouges, et sur la régulation des glucides et des protéines.
  • La vitamine B9 bien connue des femmes qui veulent avoir un enfant, puisqu'il s'agit de l'acide folique. Elle intervient dans la formation des globules rouges, et a une action sur la réduction des inflammations.
  • Sa racine contient de l'inuline, des sucres complexes , et des principes amers, qui permettent le développement de bactéries intestinales positives pour notre microbiote, et pour son équilibre.
  • On retrouve des acides gras, et de la choline, dont on connaît les propriétés hépatoprotectrices, et qui intervient dans le processus de recyclage de l'homocystéine, un déchet de la méthylation.

La commission E a mis en évidence que la consommation de pissenlit aide à lutter contre le manque d'appétit. C'est grâce à sa concentration en provitamine A (bêta- carotène), que cela est possible. En effet, en plus de rééquilibrer la flore intestinale, la vitamine A aide à la production d'acide gastrique, ce qui intervient dans la régulation des troubles mineurs de la digestion, et du manque d'appétit.

Le pissenlit pousse et fleurit au printemps. On connaît ses vertus diurétiques depuis l'Antiquité. L'ESCOP indique que les feuilles de pissenlit peuvent être utilisées pour augmenter la production d'urines, dans les maladies, qui nécessitent une plus grande élimination, comme dans les cas de rhumatismes, ou de calculs rénaux.

La consommation de pissenlit augmente donc la quantité d'urine produite, et aussi de toxines évacuées par les voies naturelles. C'est donc un avantage pour les personnes atteintes d'hypertension artérielle, et de rétention d'eau.

La richesse en potassium du pissenlit, permet de recharger le corps avec ce minéral, qui est éliminé par les urines et par la transpiration.

3- Quelles sont les indications pour faire une cure de pissenlit?

Le pissenlit se retrouve très souvent dans les compléments alimentaires dit "détox", et beaucoup d'entre vous en consommer au printemps ainsi. Les bienfaits du pissenlit sur l'organisme sont très intéressants:

  • Le pissenlit est une plante riche en vitamines et minéraux, qui permet aussi de détoxifier l'organisme, par son action dépurative. En effet, il a un effet facilitateur pour évacuer les toxines accumulées hors du corps.
  • Par l'augmentation du volume urinaire que la prise de pissenlit engendre, l'action diurétique est très intéressante aussi.
  • Hépatoprotectrice, le pissenlit permet d'augmenter le volume de la bile, favorisant l'action de l'axe foie-vésicule biliaire.
  • Il permet aussi de faciliter l'évacuation de la bile par les intestins.

Toutes ces raisons font que vous le trouver beaucoup dans les compléments alimentaires. Mais savez-vous aussi que le pissenlit se cuisine? C'est d'ailleurs dans mon jardin que j'ai fait une belle récolte de cette plante, qui a fini dans nos assiettes, dans une recette que ma grand-mère nous faisait déjà quand j'étais enfant. Tout le monde n'aime pas, mais moi j'adore!

4- Recette des pissenlits au lard

Ingrédients pour 3 personnes:

  • 500 g de pissenlits
  • 200 g de lardons fumés (attention à la composition, peuvent contenir du lait)
  • sel, poivre
  • 3 gousses d'aïl dégermées
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin (attention à la composition).

Préparation:

  1. Retirer la fleur jaune des pissenlits, la partie de la racine apparente, les feuilles jaunies, ainsi que le bouton qui se trouve au milieu de cette dernière, et la terre.
  2. Les laisser tremper dans de l'eau froide pour les laver.
  3. Pendant ce temps, dans une poêle anti-adhésive, mettre les lardons fumés à cuire à feu doux, sans matière grasse.
  4. Essorer les pissenlits.
  5. Dans un saladier, presser les gousses d'aïl, en leur ajoutant un peu de sel (attention car les lardons dont déjà salés), du poivre et le vinaigre de vin.
  6. Ajouter dans le saladier les pissenlits essorés, et retourner-les dans le mélange aïl-vinaigre-sel-poivre.
  7. Quand les lardons sont cuits, ajouter le contenu  du saladier à la poêle.
  8. Remuer.
  9. Les pissenlits vont perdre de leur volume. Laissez-les cuire quelques minutes.
  10. Servir chaud et déguster tout de suite.

5- Et pour conclure

Profiter autrement qu'en complément alimentaire du pissenlit et de ses vertus, est possible. Vous trouverez de nombreuses autres recettes sur le net. Toutefois, les personnes allergiques au latex, celles qui souffrent de certains troubles du foie, d'occlusion, de calculs des voies biliaires, d'occlusion intestinale, ou encore d'ulcère du duodénum, ne devront pas se supplémenter en complément alimentaire à base de pissenlit. N'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin, ou de votre praticien en naturopathie.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Spondylarthrite ankylosante: est-ce possible d'avoir une vie sexuelle épanouie?

Reflux Gastro Oesophagien: quelles sont les solutions naturelles à adopter?

Vitamine D et sommeil: quel est le lien?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.