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Crumble à l'ananas, sans gluten, sans dérivés de lait

08 Août 2022 Marjorie Naturopathie Recettes de cuisine

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En cette période de canicule où le temps passé à cuisiner est forcément réduit, la gourmandise reste toujours présente. Le régime alimentaire estival change: on recherche plus de légèreté dans les plats, et plus de fraîcheur et d'hydratation. Cela tombe bien puisque la nature nous offre des aliments qui nous permettent de combler cela, en apportant de bons nutriments. L'ananas nous vient d'Amérique du Sud. On le retrouve dans la cuisine exotique, aussi bien dans des plats salés, que sucrés. Riche en minéraux, il a bien d'autres atouts à nous proposer. C'est ce que nous allons découvrir dans cet article gourmand.

1- De quoi est composé l'ananas?

L'ananas est un fruit tropical, de forme ovale, qui pèse entre 1kg et 2,5 kg. Très rafraîchissant grâce à la grande quantité d'eau qu'il contient (85,5%), il permet une bonne hydratation, mais aussi un apport en nutriments intéressant.

L'ananas vient d'une plante herbacée, et appartient à la famille des broméliacées. Il se compose n'ont pas de un seul fruit, mais de soixante à cent fruits environ!

En effet, chacun de ses picots sur sa peau, est un futur fruit!

Il contient 11,7g de glucides (sucre) pour un peu plus de 50 calories, à cause justement de ce sucre contenu dans le fruit. Son écorce épaisse permet un bonne conservation de la vitamine C (46,1 mg/100g) et du béta- carotène.

On retrouve de la provitamine A, bien utile à nos yeux, mais aussi de la vitamine E que notre peau adore, et presque toutes les vitamines du groupe B (sauf la B12) sont représentées. Il contient un bon taux de potassium, dont on connait l'utilité dans l'hypertension artérielle.

2- Quels sont les bienfaits de l'ananas?

1- Propriétés anti-inflammatoires

L'ananas contient de la broméline, qui a une capacité anti-inflammatoire, anti douleurs, qui est utile dans les cas de thrombose, qui permet de dissoudre les caillots sanguins, et qui est aussi un antiplaquettaire. Certaines études ont montré que les propriétés anti- inflammatoires et anti-douleurs de la broméline, peuvent être conseillées aux personnes qui souffrent de problèmes ostéo arthritiques.

2- Propriétés antioxydantes

L'ananas est une bonne source de polyphénols et de flavonoïdes. On retrouve ces éléments dans les végétaux .Ce sont de puissants antioxydants, qui peuvent avoir une action préventive dans les cancers, dans les maladies cardiovasculaires, mais aussi dans d'autres maladies chroniques. Ils bloquent les radicaux libres de notre organisme, et agissent donc contre le vieillissement cellulaire.

3- Un apport en manganèse et en cuivre

L'ananas contient du manganèse et du cuivre, en proportions intéressantes. Le manganèse associé à d'autres enzymes, va permettre d'intervenir dans des processus métaboliques. Il a une action préventive sur les radicaux libres, source de vieillissement cellulaire.

Le cuivre quand à lui est un puissant désinfectant qu'on retrouve dans l'association d'oligo éléments, cuivre-or-argent.Il est nécessaire à l'organisme pour qu'il fabrique l'hémoglobine, mais aussi le collagène, qu'on retrouve dans les tissus conjonctifs.

4- Une source de vitamine C

La vitamine C, bien connue du grand public, a des propriétés anti-oxydantes Elle joue un autre rôle: en effet, elle permet de diminuer l’oxydation, et l’inflammation dans le corps. De plus, elle a la capacité à nous protéger de l’apparition de certaines maladies dégénératives .

5- Source de vitamines B1 et B6

La vitamine B1 est plus connue sous le nom de thiamine. Elle est importante car elle agit au niveau de notre production énergétique, en utilisant nos glucides. Elle nous permet aussi de grandir, et facilite l'influx nerveux.

La vitamine B6 quand à elle, participe au métabolisme des acides gras, ainsi qu'à la fabrication de nos neurotransmetteurs. Elle va jouer un rôle dans la fabrication des globules rouges, leur permettant de fabriquer plus d'oxygène. Et ce n'est pas fini! Grâce à elle, le glycogène peut se transformer en glucose, et elle va permettre à notre système immunitaire de mieux fonctionner.Elle intervient dans la composition de certaines cellules nerveuses, mais aussi dans la modulation des récepteurs hormonaux.

6- Richesse en fibres

Sa richesse en fibres lui confère une action sur la satiété, sur le captage du mauvais cholestérol, sur un transit plus harmonieux. On sait aussi qu'une alimentation riche en fibres, à une action préventive sur certains cancers, comme celui du colon.

3- Quelles sont les contre-indications à manger de l'ananas?

Quand on lit tous les bienfaits que procurent l'ananas, on se dit qu'on doit impérativement en consommer. Mais ce fruit peut être défendu à certaines personnes.

Comme pour tout aliment, on ne se gave pas d'ananas sous prétexte que c'est bon à son mieux-être! Il y a peu de contre-indications à l'ananas. Le principal problème vient de la broméline qu'il contient. Dans l'ananas, il y a de l'histamine qui est allergisant pour certaines personnes. Cela peut entraîner des crises d'urticaire à cause d'une intolérance alimentaire. Très souvent, ces mêmes personnes sont aussi allergiques aux pollens et au latex. La seule solution pour elle, est de ne pas consommer de produits qui en contiennent, et de ne pas prendre de suppléments alimentaires qui contiennent de la broméline. Si vous présentez ces problèmes, faites-vous suivre par un médecin allergologue.

4- Comment faire un crumble à l'ananas?

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

  •  600 à 800 g de cubes d'ananas épluchés
  • 2 cuillères à soupe de Ricoré (cela change tout dans la préparation de la pâte à crumble, et renforce son bon goût)
  • 100 g de farine de riz
  • 50 g de poudre d'amandes (attention à sa composition!)
  • 70 g de sucre complet (Rapadura, Muscovado, fleur de coco si on veut rester dans l'ambiance exotique, et à faible index IG)
  • 100 g de margarine végétale
  • 80 g de chocolat noir corsé haché (attention à la composition!)

 

Préparation:

Epluchez l'ananas en retirant son écorce, ainsi que les "yeux" qu'il a sur la chair. Retirez la partie centrale, fibreuse.

Découpez le fruit en cubes de grosseur moyenne. Mieux vaut qu'il y ait plus de fruits que moins, car à la cuisson, la quantité va diminuer. Vous pouvez aussi compléter avec des fruits de saison, si vous n'avez pas assez de quantité.

Mettre les cubes d'ananas dans un plat allant au four.

Faire préchauffer le four à 180°C.

Pendant ce temps....

Dans un saladier, mélangez le Ricoré, avec la farine, le sucre, la poudre d'amandes et le chocolat haché.

Sortez la quantité de margarine du réfrigérateur et coupez-la en morceaux.

Travaillez le mélange contenu dans le saladier avec la margarine, pour obtenir un aspect granuleux.

Recouvrir les cubes de fruits de la pâte à crumble, puis enfourner à 180°C, pendant 35 minutes.

Servir tiède. On peut imaginer rajouter dans la pâte à crumble des copeaux de noix de coco, pour un aspect exotique total, et pourquoi ne pas utiliser du "beurre" de coco à la place de la margarine végétale, ou de l'huile de coco? Soyez des gourmands créatifs!

Bon appétit! Pour les allergiques à l'ananas, vous pouvez remplacer par d'autres fruits, en conservant les quantités.


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