Marjorie Naturopathie
Naturopathe à Irigny (Rhône)
Marjorie Naturopathie
Naturopathe à Irigny (Rhône)

BANANA BREAD AU CHOCOLAT, VERSION ANTI-INFLAMMATOIRE ET VEGAN

Recettes de cuisine

Bonjour à toutes et à tous,

 

Aujourd’hui, je vous présente une recette simple, sain, gourmande et bien entendu anti-inflammatoire ! Comme quoi, on peut aller mieux sans se priver. Mon précédent article portait sur le magnésium et l’utilité de se supplémenter avec cet oligo-élément. On retrouve du magnésium dans les bananes et dans le chocolat. Autant joindre l’utile à l’agréable ! Je vous propose donc une version anti-inflammatoire et vegan. Pourquoi ? Parce que je préfère utiliser les œufs cuits à la coque ou mollets pour profiter de toutes leurs merveilleuses propriétés. Et puis, il m’est arrivée aussi de ne pas avoir d’œufs et de vouloir faire un gâteau. Je me suis tournée alors vers les vegan, et j’ai découvert beaucoup de créativité et de  gourmandise. Enfin, il y a de plus en plus de personnes qui sont allergiques aussi aux œufs. C’est un bon moyen de ne pas les priver de dessert. Ce pain (bread) est très facile à faire, gourmand et plait autant aux petits qu’aux grands. Comme quoi, il n’y a pas de mal à se faire du bien !

1- D’où vient le banana bread ?

On ne peut pas parler de la gastronomie américaine sans faire allusion aux recettes phares, comme cette dernière, qui figure dans tous les bons livres de cuisine US.

En 1846, le bicarbonate de soude (levure alimentaire) arrive d’Angleterre sur le territoire américain. On attribue sa découverte au britannique Alfred Bird. C’est à New York qu’est bâtie la première usine qui en produira. Il faut attendre 1857 pour que la levure chimique soit commercialisée aux U.S.A.

Les bananes apparaissent sur les marchés américains dans les années 1870, et deviennent très vite populaires. Le stockage de ce produit fragile est complexe car, les réfrigérateurs n’existent pas encore. Elles murissent vite et s’abîment rapidement.

A partir de 1929, les Etats-Unis et le monde sont plongés dans le Krach boursier de Wall Street. Le chômage bat des taux records, la monnaie ne vaut plus rien, les gens ont faim.

C’est à cette époque, en 1933, que la recette du Banana Bread  est publiée dans le livre « Balenced recipes ». C’est grâce à  cet ouvrage que les femmes américaines qui sont au foyer, vont expérimenter des recettes de pains dans lesquelles elles vont utiliser des fruits très énergétiques, pour ne pas les jeter.

Le banana bread est une institution, au point d’avoir sa propre journée, le 23 février. Le banana bread est un classique, mais qui se customise à l’infini, au gré de votre imagination et de vos envies. Ici, j’ai ajouté des pistoles de chocolat noir, non seulement pour avoir un peu plus de magnésium, mais aussi pour le côté gourmand. La banane remplace l’action et le liant de l’œuf.

2- Comment réaliser un banana bread version anti-inflammatoire et vegan ?

Ingrédients :

  • 2 bananes très mûres (important : si elles ont des tâches noires sur la peau, elles seront parfaites) + 1 banane pour le dessus du pain.
  • 160 ml de boisson végétale (« lait » de riz pour moi)
  • 100 g de farine de riz+ 100g de fécule de pommes de terre ou 200g de MIX anti-inflammatoire (références dans mon programme d'accompagnement)
  • 100g de poudre d’amandes
  • 70 g de sucre de canne  bio
  • 1 sachet de levure sans gluten
  • 1 pincée de sel fin
  • 100 g de pépites de chocolat noir ou de chocolat noir coupé en morceaux (attention à la composition, tous les chocolats noirs ne se valent pas. Le Côte d’Or, noir, bio, est facile à trouver en grandes surfaces).

Préparation :

Dans un saladier, et avec l’aide d’une fourchette, réduisez en purée 2 bananes.

Ajoutez la boisson végétale, et mélangez intimement.

Dans un autre saladier, tamisez le MIX ou bien le mélange farine de riz+ fécule de pommes de terre, ainsi que le sucre de canne bio, la poudre d’amandes, la levure, et le sel. Ajoutez les pistoles de chocolat.

Ajoutez au mélange liquide (bananes+ boisson végétale), le mélange solide ci-dessus.

Mélangez le tout rapidement, sans chercher à avoir un appareil parfait.

Graissez un moule à cake avec un peu d’huile végétale neutre.

Déposez la pâte à cake dans le moule.

Lissez le dessus du cake. Découpez la dernière banane en 2 dans le sens de la longueur et déposez-la sur le dessus du cake, sans chercher à l’enfoncer dans la pâte : en gonflant à la cuisson, elle va être englobée dans le banana bread. Si vous avez encore quelques pistoles de chocolat, ou des morceaux de chocolat, vous pouvez les répartir sur le dessus du pain.

Préchauffez le four à 160°C pendant 10 minutes.

Enfourner le cake en maintenant cette température pendant 40 minutes.

Piquez-le avec la point d’un couteau : si elle ne ressort pas sèche, prolongez la cuisson en conservant la température. Pour ma part, j’ai rajouté 20 minutes de plus de cuisson.

Ce pain se mange tiède ou le lendemain au petit-déjeuner ou au goûter. Pour conserver son moelleux, vous pouvez l’emballer dans du film alimentaire, alors qu’il est encore tiède.

 

Cette recette se trouve sur le blog de Perle en sucre. Je l'ai adaptée en version anti-inflammatoire.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.