Marjorie Naturopathie (e.i)
Hygiéniste - Naturopathe à Chaponost (Rhône)
 
Marjorie Naturopathie (e.i)
Hygiéniste - Naturopathe à Chaponost (Rhône)
 

Comment faire une sauce au pistou , avec des fanes de carottes?

31 Juil 2022 Marjorie Naturopathie Recettes de cuisine

32 vues

Il y a des recettes qui naissent de l’envie. Celle-ci en fait partie. J’ai des origines méridionales, et l’aïl, le basilic, l’huile d’olive, et plus globalement les produits du Sud font partie intégrante de ma cuisine quotidienne. J’adore cette sauce qui finalement se marie aussi bien avec des crudités, qu’avec un poisson blanc cuit à la vapeur, ou de la viande froide. Ma gourmandise : sur mon pain maison. L’an dernier, j’ai fait le tour du rayon « sauce » de mon supermarché, et là horreur ! Je lis toutes les compositions, histoire que rien ne vienne perturber mon équilibre et mon absence de douleurs. Je me suis tournée vers les sauces « vegan ». Et alors là, le choc ! oui il n’y avait pas de fromage, interdit dans l’alimentation anti-inflammatoire, mais personnellement, je ne mange pas des additifs, ou je n’avale pas les lettres de l’alphabet avec des E quelque chose ! Du coup, j’ai fait quelques recherches, et je me suis aperçue qu’il existe des tas de déclinaisons de cette sauce emblématique. J’ai fait ma version, pour mon plus grand plaisir. Et surtout, j’ai utilisé un élément que vous mettez soit dans votre composteur, soit à la poubelle : des fanes de carottes ! Sincèrement, le résultat est très réussi, et ne revient pas cher. Pourquoi ne pas tester en cette période estivale ?

1- Pesto, pistou quelles sont les différences ?

Pour beaucoup de personnes, le pesto et le pistou sont équivalents, alors que ce n’est pas vrai. L’origine géographique, et les ingrédients qui composent ces deux sauces diffèrent.

Le pesto nous vient de l’Italie, plus précisément de Gênes, où on trouve le basilico genovese, d’où le nom de pesto alla genovese. Le pesto est né au 19 ème siècle.

Ses ingrédients sont l’incontournable basilic, l’huile d’olive, l’aïl et le parmesan ou le pécorino, ainsi que les pignons de pin.

Le pistou tire son nom…du pesto, qui en dialecte se prononce « pestou ». C’est l’élément clé de la soupe au pistou qui ne pourrait pas être réussie sans lui. Sa composition, par rapport au pesto diffère sur deux points : on retrouve bien l’aïl, le basilic et l’huile d’olive, mais pas les pignons de pin, et le fromage et optionnel.

2- Pourquoi utiliser les fanes des carottes ?

On pense peu à utiliser les fanes de nos légumes (bio) alors qu’elles contiennent beaucoup de nutriments. C’est le cas pour celles de la carotte.

Elles sont très riches en fibres, dont on connaît les bienfaits sur notre transit, mais aussi sur la satiété, et aussi sur l’hypercholestérolémie. Leur couleur vert pétante est le signe qu’elles contiennent beaucoup de chlorophylle, dont les antioxydants permettent de stopper les effets néfastes des radicaux libres. Elles agissent donc préventivement sur le vieillissement de nos cellules, mais aussi sur le risque cardiovasculaire. Les fanes de carottes sont aussi une source de vitamine B9, très importante pour les femmes qui veulent concevoir un enfant, ou qui  sont enceintes : cette vitamine agit sur la division cellulaire de l’embryon, mais aussi sur la synthèse de ses cellules sanguines et nerveuses.

Le goût et l’odeur des fanes de carottes est assez prononcé, mais ajouté aux autres ingrédients de la recette, il s’efface. De plus, il permet d’avoir du volume.

3- Comment faire une sauce au pistou avec des fanes de carottes ?

La recette est très simple, vous ne pourrez plus vous en passer! Pourquoi utiliser des carottes bio? Simplement parce que la richesse en nutriment est plus importante, et ici, vous utilisez les fanes, qui ne doivent pas avoir traitées chimiquement, puisque vous allez les manger.

Ingrédients pour 1 gros bocal en verre :

  • 1 botte de carottes fanes bio
  • 100g de poudre d’amandes ( ce qui donne plus un aspect du pesto, remplaçant le fromage et son côté granuleux quand il est râpé)
  • Huile d’olive 1ère pression à froid
  • 4 gousses d’aïl dégermées (quantité à ajuster selon votre goût)
  • 1 bouquet de basilic
  • Jus de citron
  • Sel gros

Préparation

Lavez les fanes de carottes et les essorer, ne garder que les feuilles. Les tiges sont dures et ne doivent pas être mises dans la recette. Passez-les dans un robot pour les mixer assez finement.

Lavez le bouquet de basilic et effeuillez-le. Mixez-le.

Mettez dans un saladier les fanes mixées et le basilic mixé.

Epluchez et dégermez l’aïl avant de le presser, et d’ajouter sa pulpe à la préparation précédente.

Ajoutez la poudre d’amandes si vous voulez un effet pesto.

Mélangez l’ensemble en ajoutant de l’huile d’olive, jusqu’à avoir une consistance souple, qui sera plus facile à mettre en pot.

Ajouter du sel gros, et du jus de citron qui va permettre d’éviter l’oxydation, et de conserver plus longtemps votre préparation. Ajustez en fonction de votre goût.

Mettre en pot avant de réfrigérer.

Pour l’utiliser en sauce, vous pouvez en prendre une portion, et l’allonger avec de l’huile d’olive.

Bonne dégustation !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment le tabac enfume-t-il vos articulations?

Pourquoi le sommeil influe-t-il sur nos douleurs?

Quel rôle joue le méridien poumon dans les douleurs articulaires?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.