Marjorie Naturopathie (e.i)
Hygiéniste - Naturopathe à Chaponost (Rhône)
 
Marjorie Naturopathie (e.i)
Hygiéniste - Naturopathe à Chaponost (Rhône)
 

Quel rôle joue le méridien poumon dans les douleurs articulaires?

26 Oct 2022 Marjorie Naturopathie Information

25 vues

En Médecine Traditionnelle Chinoise, nous sommes entrés dans l'automne début août. Difficile à croire que nous ayons déjà changé de saison, alors que la plupart d'entre nous se débattaient avec les canicules, ou essayaient de trouver un peu de fraîcheur près des points d'eau. L'automne se caractérise par des changements de temps brutaux, des écarts de températures entre le matin et l'après-midi, du vent, de la sécheresse. A cela s'ajoutent les jours qui raccourcissent aussi vite que notre moral. Beaucoup appréhendent cette période, et la tristesse s'installe. Notre système immunitaire s'affaiblit: c'est le temps des rhumes, des rhinites, des bronchites, de la toux (...). Pour la plupart d'entre nous, il est difficilement concevable que les poumons puissent avoir un lien avec les douleurs articulaires. Et pourtant, le méridien poumon est fondamental pour le maintien du Qi, et effectivement, il y a bien un lien entre son dysfonctionnement et nos douleurs. Que ce soit dans la fibromyalgie, dans la polyarthrite rhumatoïde, ou dans spondylarthrite ankylosante, les douleurs au niveau du thorax sont assez récurrentes. Dans la spondylarthrite, les gens se voutent avec des conséquences du coup sur la respiration. Il y a donc tout intérêt à connaître le rôle de ce méridien pour soulager les douleurs sur ces zones.

1- Que représente le méridien poumon en Médecine Chinoise?

Pour les Chinois, les poumons sont "le toit des organes". Comme le toit d'une maison, qui protège l'édifice, les poumons protègent l'ensemble de notre organisme. Les poumons sont le chef d'orchestre du Qi, qui représente l'Energie Vitale. Elle n'est pas stagnante, mais elle circule en permanence dans nos organes, jusqu'à ce que  quelque chose la bloque, la déséquilibre, entraînant alors l'apparition de symptômes et de maladies.

En Médecine Chinoise, le poumon n'a pas simplement un rôle sur la respiration. Il a aussi la main que la circulation de tous nos fluides, et sur leur élimination par un autre émonctoire (organe d'élimination), la peau, associée ici à notre pilosité. En naturopathie, les poumons, comme la peau, et les intestins, sont des organes boucliers contre les agents pathogènes, venus de l'extérieur de l'organisme. Ils forment des barrières entre l'intérieur, et l'extérieur du corps, et permettent des échanges.

Le méridien poumon prend sa source au niveau de l'estomac. Il se connecte aussi au méridien Gros Intestin: c'est ainsi que le méridien poumon peut se connecter au nez, aussi étrange que cela puisse paraître.

2- Quelles sont les fonctions du méridien poumon?

Si le poumon est un organe "Yin", le Gros Intestin, avec lequel il est connecté est "Yang". On comprend alors que lorsque l'un est déséquilibré, il destabilise aussi l'autre.

Le "toit des organes" est placé sous l'élément métal, symbolisant son rôle d'armure qui nous protège.

  • il gouverne le Qi: il le crée et le transforme.
  • notre voix (force, timbre), reflètent la vitalité du Poumon
  • il joue un rôle dans les fonctions cardiaque puisqu'il permet la circulation du Qi, mais aussi du sang.
  • intervient dans la température
  • intervient dans les mouvements des membres
  • un déficit du Qi du Poumon entraîne de la fatigue, un souffle court, de la faiblesse, et de la transpiration.
  • a  une fonction de dispersion des agents pathogènes par la peau et les poils
  • si la descente des liquides vers les reins ne se fait pas bien, il peut y avoir alors de la toux, des problèmes urinaires, des oedèmes, des mucus (...)
  • Comme le Poumon a une action sur les fluides corporels qu'il va transporter jusqu'à la peau, une peau sèche, une transpiration trop abondante, ou pas assez, seront des signes de sa déficience, ainsi que certaines maladies de peau.
  • En Médecine Chinoise, on pense que le Po, élément Yin, qui est une partie du psychisme, se loge dans le Poumon (élément Yin aussi). Le Po est en nous dès notre naissance. Il nous permet de remplir des fonctions de base, telles que manger, pleurer, voir ou entendre.

3- Comment sont perçues les douleurs articulaires en Médecine Chinoise?

Quand on parle de douleurs articulaires, on se réfère souvent aux arthrites (polyarthrite, spondylarthrite ankylosante...), ou à l'arthrose. Mais il n'y a pas que ces maladies. La douleur nous indique qu'il y a une souffrance, conséquence d'une inflammation. Mais quelle est l'origine de l'inflammation? Est-elle mécanique comme dans l'arthrose, ou bien immunitaire,infectieuse, voir métabolique comme dans les arthrites? Seul votre médecin pourra le déterminer, souvent avec des examens assez poussés.

Les arthrites concernent environ 0,5% de la population, majoritairement des femmes, âgées d'une cinquantaine d'année. Mais cela peut toucher des personnes beaucoup plus jeunes.

Dix millions de personnes en France souffrent d'arthrose. On retrouve de nombreuses personnes âgées, mais là encore, des sujets jeunes peuvent y être confrontés.

 

En Médecine Chinoise, arthrites et arthrose sont appelés syndrômes"bi". Cela signifie que soit le Qi, Energie Vitale, est bloqué, ou bien c'est le sang qui stagne au niveau des méridiens, en lien avec les articulations.

Les causes des douleurs articulaires "bi" seraient dûes:

  • au froid, au vent, à l'humidité et à la chaleur, au niveau des articulations et des méridiens, qui auraient pour conséquences les douleurs articulaires.
  • le manque de Qi, ou de sang
  • une alimentation trop acidifiante, qui comporte beaucoup de viandes, de laitages, des suces, et des produits raffinés.
  • le stress
  • la consommation d'alcool
  • le manque d'activité physique
  • des émotions refoulées comme la colère, qui restent au niveau du foie (quand on ne digère pas une émotion, l'expression vient de là), et qui va faire stagner le sang.
  • des efforts trop soutenus, des traumatismes.

Si tous ces symptômes ne sont pas gérés correctement, à terme cela peut aboutir à une détérioration des membranes, des tendons, des ligaments, des muscles, voir des os. Au-delà des douleurs, on retrouve des gonflements des articulations, et même des déformations comme dans la polyarthrite rhumatoïde.

4- Comment peut-on rééquilibrer le méridien Poumon?

Remettre son corps en équilibre, c'est ce que la naturopathie recherche. Pour cela, retrouver un peu de bon sens dans notre alimentation est la base. Un corps acide, est en souffrance, et ne peut que dysfonctionner. Le naturopathe est là pour rééduquer la personne. La suppression des aliments acidifiants, qui nous accompagnent souvent depuis notre enfance, est un cap très difficile. Cela demande des efforts, mais surtout, de savoir par quoi les remplacer, pour avoir une assiette équilibrée, rassasiante, qui apporte bien être et plaisir, sans trop de difficultés. Dès qu'on touche à l'alimentation, cela nous renvoie à l'Histoire de l'Humanité, et à notre histoire personnelle. Mais c'est aussi grâce à ces régulations, qu'on obtient de bon résultats, en particulier sur la limitation des douleurs. Et c'est le travail que je fais avec vous, en naturopathie.

La magnétothérapie va être une aide précieuse. Les aimants utilisés sont puissants (minimum 12200 Gauss), et de tailles diverses. Je commence toujours par le rééquilibrage général: avec les gros aimants, on peut rééquilibrer le haut du corps (ce qui sera le cas pour le méridien Poumon), le bas du corps, ou bien faire du global. Le magnétisme terrestre diminue, et s'inverse au niveau des pôles. Cela a des conséquences très nuisibles, très bien décrites dans le seul ouvrage de référence, publié par le créateur de la société ALPHAPOLE, ingénieur à la base.

 

Ensuite, il s'agira de savoir comment se localise la douleur. Si elle se trouve le long du méridien Poumon, on utilisera des points comme le 5 Poumon qui va pouvoir agir sur les tendinites du coude et du bras, les douleurs aux omoplates, les lombalgies, l'asthme, la toux (...). On pourra coupler à d'autres points, comme le 5 Triple Réchauffeur, ou le 4 Intestin Grêle, qui vont permettre de débloquer les épaules.

Là encore, le but est toujours de rééquilibrer les énergies bloquées.

Le point 7 Poumon ou 3 Poumon pourront être patchés avec des aimants, pour agir sur le sentiment de tristesse.

Entretenir sa forme avec une activité physique adaptée à ce que nous sommes capables de faire, qui soit régulière, va permettre de travailler sur notre capacité pulmonaire, de faire baisser notre niveau de stress, par la libération des endorphines, d'agir sur notre moral, en chassant la tristesse que nous pouvons avoir, d'éviter l'ankylose, pour ne surtout pas se rouiller, et de mieux dormir. Si l'activité physique est pratiquée en extérieur, cela permettra aussi d'augmenter son taux de vitamine D.

Or on sait que la vitamine D n'est pas que bonne pour nos os, mais aussi, elle permet d'abaisser nos inflammations. Souvent les toux ou crises d'asthme,entre 3 et 5 heures du matin, sont liés au méridien Poumon, créneau horaire où le méridien est en plénitude.
 

Et pour conclure?

S'il est vrai qu'au départ, on ne voit pas trop le lien entre le méridien Poumon, et les douleurs articulaires, après cet article, c'est chose faite! La Médecine Chinoise, comme l'Ayuverda, et la Naturopathie, sont reconnues comme médecines non conventionnelles par l'OMS. On voit bien, que toutes ces techniques bien être permettent un rééquilibrage, qui passe par notre assiette, mais que de simples gestes, comme faire un peu d'activité physique, à son niveau, agissent dans le bon sens: celui de recréer une harmonie, tant physique qu'émotionnelle.

D'autre part, la magnétothérapie est clairement un outil très intéressant, sans douleur. C'est un travail lent, avec des protocoles simples à refaire, qui s'inscrit dans une prise en charge globale. Mais, elle ne peut pas convenir à tout le monde. En sont exclus:

  • les femmes enceintes,
  • les porteurs de dispositifs médicaux (pacemaker, appareils auditifs...)
  • on ne met pas d'aimants sur une plaie

Enfin, les techniques mieux-être ne se substituent pas à la médecine. Vos traitements doivent être poursuivis.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment le tabac enfume-t-il vos articulations?

Pourquoi le sommeil influe-t-il sur nos douleurs?

Quel rôle joue le méridien poumon dans les douleurs articulaires?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.