Marjorie Naturopathie (e.i)
Hygiéniste- Naturopathe à Chaponost (Rhône)
 
Marjorie Naturopathie (e.i)
Hygiéniste- Naturopathe à Chaponost (Rhône)
 

Polyarthrite rhumatoïde: comment la magnétothérapie peut vous soulager?

18 Sep 2022 Marjorie Naturopathie Information

18 vues

La polyarthrite rhumatoïde (PR), est une maladie auto- immune, dans laquelle le système immunitaire, désorienté, s'attaque aux tissus de l'organisme, pensant le défendre contre un agent pathogène. Les personnes atteintes de PR souffrent beaucoup, il y a aussi déformation de certaines articulations, fatigue, problèmes digestifs, sommeil en "dents de scie". Tous ces maux ont des conséquences dans la vie quotidienne des personnes, qui devient très complexe. Lorsque le dépistage est validé par les médecins, des thérapies allopathiques sont mises en place, et associées à des séances de kinésithérapie, d'ergothérapie, à des cures thermales aussi. On sait aussi que les médecines non conventionnelles, peuvent être complémentaires aux traitements allopathiques.

Comment alors les aimants utilisés en magnétothérapie, peuvent-ils soulager les douleurs des personnes atteintes de PR? C'est ce que vous découvrirez dans cet article.

1- Qu'est-ce que la polyarthrite rhumatoïde?

La polyarthrite rhumatoïde (P.R) est le rhumatisme inflammatoire le plus répandu en France. En effet, elle concerne entre 300 000 et 600 000 personnes. Ce sont surtout les articulations des mains, des poignets, et des genoux, qui sont impactées. Dans la PR, les femmes sont représentées aux 2/3. La maladie se déclenche souvent autour de la cinquantaine, mais elle peut apparaître chez des personnes jeunes. On parle alors d'arthrite juvénile idiopathique.

Dans le cadre des maladies auto-immunes, il y a un problème de modulation de la réponse immunitaire de l'organisme, en particulier de deux sous groupes de lymphocytes T: les lymphocytes Th1 et Th2. Lorsque les lymphocytes Th2 deviennent dominantes, elles vont créer cette auto-immunité avec ces réactions de poussées inflammatoires. C'est ce qui se passe dans la polyarthrite rhumatoïde.

Tout l'objectif de la médecine est de contrôler l'évolution de la maladie, qui, dans 10 à 15% des cas, peut créer des problèmes pulmonaires, rénaux, ou vasculaires.

2- Qu'est-ce que la magnétothérapie?

La magnétothérapie était déjà pratiquée pendant l'Antiquité. Les hommes qui vivaient à cette époque, utilisaient des pierres magnétiques, pour leurs rituels de guérison. Les sources historiques, nous ont permis de retrouver des bagues, conçues en métal magnétisé, dont on leur prêtait des propriétés anti-inflammatoires sur l'arthrite. Au Moyen-âge, on utilisait les aimants pour aider à la désinfection des plaies, mais aussi toujours dans la gestion des douleurs de l'arthrite, et de la calvitie. On pensait également que le fait d'attirer le mal pas les aimants, permettait de lutter contre les empoisonnements, forts nombreux à cette époque.

D'ailleurs, Paracelse, utilisait cette idée de l'attraction des aimants pour faire évacuer le mal des organismes. Suite à la Guerre Civile américaine, les guérisseurs expliquaient que la maladie était due à un déséquilibre des champs magnétiques. L'application des aimants, pouvait donc rétablir l'équilibre. Ils utilisaient les aimants dans le cadre de l'asthme, chez les aveugles, dans le cas d'atteinte de certains organes...
 

Les propriétés de soulagement des douleurs, de meilleure cicatrisation des plaies, ont donc été utilisées par la magnétothérapie, depuis plusieurs millénaires. On peut se demander comment ces petits aimants agissent?

Le lien entre le corps et les aimants est assez simple. Notre cerveau envoie en permanence ses consignes à nos différents organes, à nos muscles grâce aux nerfs sensitifs, mais aussi via la moelle épinière. Ces informations passent par des influx nerveux électriques. Or, le magnétisme dont on parle ici, utilise cette électricité. Quand on pose un aimant (de qualité, et avec un certain nombre de Gauss), sur un muscle endolori par exemple, le magnétisme de l'aimant va aller en profondeur dans le muscle, et contribuer à le détendre, donc c'est ainsi qu'il y a soulagement de la douleur.

Dans le journal The Lancet, publié en 1997, il est mentionné que l' efficacité anti-douleur des aimants concerne 76% des cas.

Les aimants ont une autre faculté: celle de détoxifier, et d'accélérer la circulation sanguine. Pour bien accompagner cette sortie des toxines, il est toujours conseillé, de bien s'hydrater après une séance de magnétothérapie, afin que les toxines puissent être dirigées vers les émonctoires (reins par exemple), et éliminées par les voies naturelles.

L'action anti-stress des aimants est reconnue. Aujourd'hui, on assiste à une problématique connue par les scientifiques, et qui impacte fortement sur notre bien-être: celle de la diminution du champs magnétique terrestre.

Or, chacun de nos organes, chacune de nos cellules est traversé par celui-ci. Sans lui, l'organisme s'arrêterait de fonctionner.

3- Pourquoi utiliser la magnétothérapie pour soulager la polyarthrite rhumatoïde?

La polyarthrite rhumatoïde, est une variante de l'arthrite inflammatoire, liée à une dérégulation du système immunitaire. L'inflammation provoquée se voit au niveau des articulations qui gonflent, et finissent par se déformer s'il n'y a pas de traitements médicaux mis en place.

Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, évoquent de violentes douleurs qui apparaissent par poussées, ou bien qui s'installent, devenant alors chroniques. Ces douleurs articulaires entrainent raideurs, restrictions des mouvements des articulations concernées, des sensations de brûlures dans les membres, une grande fatigue, des troubles digestifs, de la fièvre: en bref, de l'inflammation.

On l'aura compris, si le principal accompagnement est thérapeutique et appartient à la médecine, la magnétothérapie peut apporter une complémentarité, et un confort non négligeable dans la polyarthrite rhumatoïde. Les aimants posés sur différentes zones du corps, vont travailler au rétablissement du magnétisme de ce dernier. Ils vont avoir une action de soulagement des douleurs, du stress, des troubles digestifs (comme la diarrhée ou la constipation).

 

Cette action de rééquilibrage énergétique contribue à plus de bien-être. Les aimants sont particulièrement recommandés dans les problèmes de genoux (or, dans la PR, cette articulation est touchée). Les galets de magnétothérapie permettent de rééquilibrer l'organisme globalement, mais on les utilisera aussi pour soulager les douleurs des mains, ou des pieds. De plus, certains points pourront être stimulés avec les aimants, pour favoriser un meilleur sommeil, en provoquant le lâcher prise.

Aujourd'hui, il existe des tissus (pour les genoux, les épaules, le coude...), dans lesquels les aimants sont intégrés. Ils permettent un soulagement sur une zone particulièrement douloureuse.

4- Et pour conclure?

La magnétothérapie est une technique complémentaire, qui s'ajoute à la prise en charge médicale dont vous pouvez bénéficier. Elle s'inscrit aussi plus globalement dans une hygiène de vie , où des modifications alimentaires, de rythme de vie (...) seront à envisager. L'objectif est de remettre le corps à l'équilibre.

La magnétothérapie n'est pas faite pour tout le monde. Les femmes enceintes, les porteurs de stimulateurs cardiaques, d'appareils auditifs, les personnes présentant des plaies ou ayant des varices ne pourront pas en bénéficier, ou pas sur la zone décrite.

Les aimants sont un petit investissement de longue durée, puisqu'ils peuvent être conservés toute votre vie.

Pour avoir une bonne utilisation des aimants, sans danger, je vous invite à prendre contact avec moi. Les séances de magnétothérapie vous permettent d'avoir un protocole sécurisé, personnalisé, que vous devrez refaire chez vous.

La naturopathie ne substitue pas à la médecine. Le naturopathe n'est pas habilité à poser un diagnostic. La magnétothérapie ne remplace en rien vos traitements, qui ne peuvent être modifiés que par vos médecins.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Polyarthrite rhumatoïde: comment la magnétothérapie peut vous soulager?

Pourquoi l'arrêt du lactose dans les douleurs articulaires est inutile?

Pourquoi limiter le sel dans les maladies auto-immunes ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.