Marjorie Naturopathie (e.i)
Hygiéniste - Naturopathe à Chaponost (Rhône)
 
Marjorie Naturopathie (e.i)
Hygiéniste - Naturopathe à Chaponost (Rhône)
 

LEGUMES RACINES CUITS AU FOUR

23 Déc 2021 Marjorie Naturopathie Recettes de cuisine

63 vues

J’ai eu un peu de mal à choisir une recette principale pour accompagner vos fêtes. Sans doute savez-vous déjà si ce sera un poisson, des crustacés, une viande, ou bien encore du végétal. Alors, pourquoi ne pas vous offrir une recette de légumes qui se mariera avec toutes vos propositions ? Les légumes racines cuits au four recueilleront tous les suffrages de vos convives grâce à leur moelleux. Simple, pas cher, de saison, voici un accompagnement qui apportera goût et couleur dans les assiettes et fondra en bouche. Dans cet article, j’ai décidé de faire un focus sur de ces légumes racines : le navet « boule d’or », histoire de voyager dans le temps.

Alors, à vos fourneaux !

1- Qui sont les légumes racines ?

On désigne par les termes légumes racines, tout légume qui a une partie qui pousse sous terre. En effet, la plupart a une partie aérienne qui peut être comestible comme certaines fanes, et une partie sous terraine qui ressemble plus à ce que nous appelons tubercule.

Ces organes non visibles à l’œil nu, sont hypertrophiés et rangés dans quatre catégories. On connait bien le tubercule de pomme de terre, le bulbe de l’oignon, qui font partie de notre quotidien.

2- Quelles sont leurs propriétés ?

En cette saison hivernale, nous avons besoin de soleil que ces légumes nous apporteront dans notre assiette, grâce à leurs jolies couleurs variées, mais surtout de vitamines, d’oligoéléments, et de fibres !

 

Cela tombe bien, car ils en regorgent ! Potassium, calcium, phosphore et fer se trouvent dans ces racines, mais aussi de la vitamine C et de la vitamine B1. Le mieux pour en profiter est bien entendu de les consommer crus. Attention, la pomme de terre ne doit pas être consommée crue car elle est toxique. On va penser à la carotte, laquelle râpée, assaisonnée d’un jus de citron, d’huile de noix et de persil fera une entrée vitaminée.
 

3- Quel est l’intérêt du navet « boule d’Or » ?

Avec le navet « boule d’Or », on commence d’abord par voyager dans le temps. Le navet est sans doute un des premiers légumes que l’Homme a mis en culture. Autant dire que cela ne nous rajeunit pas, puisque l’on doit remonter à la Préhistoire, et en particulier au Néolithique pour en retrouver des traces (VIème-IIIème siècle avant notre ère).

Il n’avait rien à voir avec celui que nous connaissons aujourd’hui, puisqu’il était sauvage. C’est lors de notre première période historique, l’Antiquité, que le développement de différentes variétés de navets, dont le « boule d’or », s’est fait.

Sur le plan de la morphologie, il ressemble au navet violet, à cause de sa rondeur. On le reconnaît sur nos étals à cause de sa couleur jaune qui tire vers l’or. Sa chair est aussi différente mais aussi son goût.

4- Quelles sont les propriétés particulières du navet « boule d’Or » ?

Il contient de nombreux minéraux et oligoéléments, comme le cuivre qui a des vertus antiseptiques, le fer qui aide dans les états anergiques, le phosphore, le potassium qui va augmenter la diurèse, le magnésium, antistress, et du zinc qui agit tant sur notre peau que sur notre système immunitaire.

Ses propriétés ne s’arrêtent pas là. C’est aussi un puissant antioxydant dont les fanes peuvent se consommer pour leur richesse en vitamine C.

5- Comment réaliser la recette des légumes cuits au four ?

Ingrédients pour 4 personnes:

 

  • 3 navets violets
  •  3 navets « boule d’Or »
  • 2 panais
  • 4 carottes
  • gousses d’aïl
  • thym
  • huile de tournesol
  • sel, poivre

 

Préparation :

  1. Rincer les légumes puis les éplucher.
  2. Si vous avez une râpe, faites des lamelles de légumes qui ne doivent être ni trop épaisses (elles auraient du mal à cuire), ni trop fines (elles brûleraient).
  3. Si vous n’avez pas de râpe, avec un couteau, réalisez des bâtonnets toujours sur le même principe : ni trop gros, ni trop fins. Attention, certains légumes racines sont durs comme le panais. Soyez prudents avec le couteau.
  4. Préchauffez le four à 200°C pendant 10 minutes.
  5. Dans un saladier, mettre les légumes découpés puis les arroser avec 2 cuillères à soupe d’huile neutre.
  6. Bien répartir l’huile avec les mains.
  7. Etaler les légumes sur la lèche-fritte du four.
  8. Baisser le thermostat à 180°C.
  9. Enfourner le plat et faire cuire 20 minutes.
  10. Retourner les légumes et ajouter les gousses d’aïl en chemise, le thym, le sel et le poivre.
  11. Poursuivez la cuisson en retournant régulièrement les légumes jusqu’à ce qu’ils soient cuits.
  12. A la sortie du four, saler et poivrer avant de servir sans attendre.

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment le tabac enfume-t-il vos articulations?

Pourquoi le sommeil influe-t-il sur nos douleurs?

Quel rôle joue le méridien poumon dans les douleurs articulaires?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.