Marjorie Naturopathie (e.i)
Hygiéniste- Naturopathe à Irigny (Rhône)
 
Marjorie Naturopathie (e.i)
Hygiéniste- Naturopathe à Irigny (Rhône)
 

TARTE A L’ABRICOT CURD VEGAN

19 Juin 2022 Marjorie Naturopathie Recettes de cuisine

En ce jour de fête des Pères, j’ai eu envie de vous proposer une gourmandise, qui prend peu de temps à cuisiner, et qui met à l’honneur un des fruits phares de notre été : l’abricot. Rond, orangé, doux, sucré, il demeure un plaisir gustatif estival. Au-delà de son goût, il possède également des propriétés très appréciables. Je vous propose une version de curd vegan qui ne contient donc ni œuf, ni matières grasses animales, et qui conviendra aussi à certains allergiques. Cette tarte vous prendra peu de temps à faire en cuisine, en simplifiant le fond de tarte, qui est le seul élément à cuire. Intéressant en ces périodes de canicules : on peut quand même rester gourmand, sans prendre un coup de chaleur !

1- Quelles sont les principales caractéristiques de l’abricot ?

Sa belle couleur orangée, voir rouge nous permet de comprendre qu’il est riche en antioxydants et en caroténoïdes. Il contient aussi beaucoup de fibres (presque 2g pour 3 abricots), et donc est un atout pour les personnes qui ont un transit paresseux. Malgré ses rondeurs, il est faible en calories, y compris quand il est consommé sec. Il contient des vitamines A et C. Sec, il est riche en énergie, en cuivre, et en fer, et sera un allié pour les sportifs.

2- Que nous apporte l’abricot dans notre alimentation ?

Sa richesse en fibres est intéressante pour lutter contre la constipation, mais aussi contre le cancer du côlon.

On sait aussi qu’une alimentation riche en fibres permet d’agir favorablement sur les maladies cardiovasculaires, cela impacte aussi sur le diabète non insulino-dépendant, mais aussi sur l’impression de satiété.

Sa bonne quantité d’antioxydants, et en particulier en flavonoïdes, permettent de stopper l’action des radicaux libres, et donc de jouer un rôle préventif dans certaines maladies (cardiovasculaires, cancers, métaboliques).

Il doit sa jolie couleur appétissante à la présence de bêta carotène, qui a comme propriété de se transformer en vitamine A dont l’absorption par le corps sera meilleure, associée avec un peu de matière grasse.

La vitamine A permet à notre peau d’être mieux hydratée.

Elle la prépare aussi au soleil estival, en permettant à la mélanine de s’activer, pour nous offrir un joli bronzage.

L’abricot est un des fruits les plus riches en oligoéléments. Il en contient 11, dont beaucoup de potassium,  qui permet de diminuer la tension artérielle. La quantité de cuivre qu’il contient soutien la stimulation de nos défenses immunitaires.

La question de savoir si l’abricot permet d’avoir une action anti-inflammatoire sur la bactérie Hélictobacter Pylori est posée.

3- Quelles sont les allergies aux abricots ?

Les personnes allergiques aux sulfites prendront des précautions, tant avec la consommation d’abricots frais, que d’abricots secs, qui en contiennent beaucoup.

De même, les personnes ayant du rhume des foins, ou étant allergiques aux pollens, feront attention, car il peut survenir une allergie orale, qui se situe dans la bouche, en mangeant des abricots, avec déclenchement de démangeaisons.

Attention aussi si vous consommez les amandes contenues dans le noyau des abricots : elles contiennent une substance qui se transforme en cyanure.

4- Recette de la tarte à l’abricot curd vegan

 

Ingrédients pour l'abricot curd vegan:

  • 400g d’abricots mûrs à point
  • 4 cuillères à soupe d’eau
  • 6 à 8 cuillères à soupe de sirop d’agave (quantité à adapter en fonction de la maturité de vos abricots)
  • 1 sachet de 2 g d’agar-agar
  • 100 g de margarine végétale ou 90 g d’huile de coco

Pour la tarte :

  • 1 pâte à tarte brisée ou feuilletée sans gluten et sans matière grasse (vous en trouverez dans le rayon de vos grandes surfaces. Bien lire la composition avant: il ne doit pas y avoir de gluten, de céréales modifiées, ni de laitages ou dérivés de lait.)

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C

Graissez un moule à tarte avec de l’huile, puis déposez le fond de tarte choisi, en le plaquant bien au fond et sur les bords. Ourlez les bords. Avec les dents d’une fourchette, piquez le fond de tarte.

Enfournez le fond de tarte dans le four en maintenant la température. Faire cuire le fond de tarte 15 à 20 minutes (les bords et le fond doivent être dorés).

Sortez la tarte du four et laissez refroidir à température ambiante, pendant que vous préparerez le curd.

Rincez les abricots. Retirez leurs noyaux. Coupez-les en 4.

Mettez-les dans une casserole, avec l’eau, le sirop d’agave et l’agar-agar.

Avec une Maryse, mélangez bien l’ensemble afin que tous les éléments enrobent les abricots.

Mettre à cuire sur feu doux.

Faire cuire jusqu’à obtenir une légère ébullition que vous maintiendrez 2 ou 3 minutes, afin que le mélange épaississe, et que l’agar-agar prenne.

Sortez du feu et mixer l’ensemble.

Rajoutez la margarine et mélangez à nouveau.

Versez sur le fond de tarte et laissez refroidir à température ambiante, avant de mettre au frigo pour que le curd se solidifie.

Au moment de servir, vous pouvez rajoutez quelques framboises fraîches sur le curd.

Si vous avez fait plus de curd, vous pouvez le conserver dans des pots en verre qui, une fois refroidis iront dans votre frigo, puis sur la table du petit-déjeuner !

 


Articles similaires

Derniers articles

Comment devenir bienveillant envers soi-même ?

Douleurs articulaires : faut-il supprimer le gluten ?

Douleurs articulaires chroniques, fibromyalgie: comment booster son énergie avec les fleurs de Bach ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.