Marjorie Naturopathie (e.i)
Hygiéniste- Naturopathe à Irigny (Rhône)
 
Marjorie Naturopathie (e.i)
Hygiéniste- Naturopathe à Irigny (Rhône)
 

ASSIETTE APERITIVE ET FESTIVE ANTI-INFLAMMATOIRE

19 Déc 2021 Marjorie Naturopathie Recettes de cuisine

Dans moins d’une semaine, ce sera Noël. J’ai eu envie de vous proposer différentes recettes pour faire un menu simple et qui ne vous laisse pas sur la paille après le premier janvier. J’ai commencé à remonter aussi les recettes de fêtes que j’avais publiées l’an dernier, à savoir :

L’essentiel d’un repas festif pour moi, réside dans le moment que l’on partage avec nos proches. Bien souvent, on oublie cela. Lorsque j’ai dû changer mon alimentation, il y a 17 ans de cela, j’ai aussi changé ma philosophie de vie et ma vision des choses. J’ai eu les premiers résultats positifs en dix jours. Et puis, les fêtes de fin d’année sont arrivées. Je n’ai fait alors qu’un seul écart…et j’en ai payé le prix en terme de poussées de douleurs, de nausées, de vomissements et de problèmes pour marcher, pendant des jours. J’ai compris que pour moi, les dérogations n’étaient pas possibles.
 

Un de mes souhaits serait de travailler avec un restaurant sur des menus adaptés complètement, avec zéro risque. Peut-être qu’en lisant cela, quelqu’un sera tenté de vouloir intégrer une formidable aventure, qui va au-delà du mieux-être. Dans ma famille, on a toujours beaucoup cuisiné. Et avec beaucoup de saveurs. Alors, j’ai décidé que la maladie ne pouvait pas me voler ce plaisir. Et effectivement, je me suis attachée dans mon programme « reVIVRE », mais aussi dans mes propositions de menus pour mes clients, à offrir des idées recettes simples, bonnes et anti-inflammatoires.
 

Quand je commence à expliquer aux gens tout ce que je ne consomme plus, je m’amuse toujours de leur mine déconfite ! Et du : « ben dis donc, tu ne dois pas manger grand-chose ! ». Sous-entendu, en plus ça doit être dégeulasse ! Et lorsque les gens goûtent, ils m’offrent un plaisir toujours autant jubilatoire : celui de leur surprise et du « mais comment t’as fait ça ? Je t’avoue que je ne pensais pas que ce serait aussi bon : j’avais des doutes ! ».
 

Sache donc que si tu décides d’intégrer la formation « reVIVRE », bien entendu il te faudra fournir des efforts, car on n’a rien sans rien, mais que là où tu vois des interdictions, je vois de la liberté : sans cela aujourd’hui, 17 ans après le diagnostic et la perspective de passer à la morphine pour soulager mes affreuses douleurs, je n’en serais pas là. J’ai fait ce choix sans même ronchonner, je me suis donnée une chance, ne sachant pas où cela me mènerait : aucun regret. Chaque pas que je fais depuis 17 ans, c’est ma récompense.
 

Alors, je t’invite à ma table de Noël pour célébrer cette opportunité qui sera peut-être aussi la tienne.

1- Que mettre dans cette assiette apéritive?

J’ai décidé de commencer cette année par une assiette apéritive. Le montage est simple et certaines choses peuvent être préparées à l’avance. Je te l’avoue, j’évite de charger les apéritifs, car après, on ne mange plus rien.

  • Pour cela, tu auras besoin d’un pain d’épices vegan, qui peut être fait plusieurs jours à l’avance sans aucun problème.
  • D’un bloc de foie gras

  • D’abricots secs

  • De pruneaux d’Agen avec les noyaux,

  • De fines tranches de lard fumé,

  • D’œufs de caille,

  • D'olives vertes ou noires dénoyautées,

  • De tomates cerises de différentes couleurs

  • De cornichons,

  • D’un bloc de fromage vegan VIOLIFE (si tu n’en trouves pas, tu peux remplacer par des tranches de saucisse sèche).

  • D’un avocat mûr à point ,

  • De crème végétale de riz ,

  • De sel et de poivre

2-Comment m'organiser pour la préparation de mon assiette apéritive?

Deux jours avant

Je te conseille de réaliser la recette du pain d’épices. Tu peux aussi préparer tes pruneaux au lard, en enroulant un morceau d’une fine tranche de lard fumé autour d’un pruneau, et en maintenant le tout avec une pique en bois. Tu peux conserver cela dans un récipient couvert au réfrigérateur.

Le jour J

Pense à sortir les œufs de caille du réfrigérateur avant de les faire cuits durs.

Laisse-les refroidir dans de l’eau froide avant de les écaler. La coquille des œufs de caille étant très fine, elle colle beaucoup au blanc de l’œuf. Une fois écalés, tu peux les rincer encore.

Lave les tomates cerises et sèche-les sur du papier absorbant.

Monte les brochettes : sur une pique en bois, place, 1 œuf de caille cuit dur, une tomate cerise, une olive verte dénoyautée et rincée, un cube de fromage VIOLIFE ou un morceau de saucisse sèche.

Les brochettes peuvent se conserver au frigo, jusqu’au montage des assiettes.

Sors le bloc de foie gras avant de procéder à la suite de la préparation. En effet, il faut qu’il soit un minimum malléable.

Ouvrir avec la pointe d’un couteau les abricots secs et insérer un morceau de foie gras. Et c’est tout ! Le mélange sucré-salé est parfait. Là encore, c’est à réserver au frigo.

Pour les toasts au foie gras, découpe des tranches de pain d’épices à la dimension voulue, ou avec des emportes-pièces, et dépose un morceau de bloc de foie gras dessus.

Juste au moment de servir l’apéritif, procéder au montage des assiettes, et à la cuisson dans une poêle chaude, sans matière grasse, des pruneaux au lard.

Pour les brochettes avec les tomates cerises, une petite sauce qui ressemble à un guacamole minute peut être envisagée, en écrasant un avocat mûr à point, avec un peu de jus de citron, du sel, du poivre et un peu de crème végétale de riz.

3- Et pour conclure?

Je vous ai proposé cette assiette apéritive qui est modifiable, en fonction de vos goûts, mais toujours en respectant l'hygiène alimentaire anti-inflammatoire. Manger bon, sans poussées de douleurs liées à l'alimentation est une réalité pour moi depuis 17 ans et pour mes proches, dont mon papa qui a une spondylarthrite ankylosante.


Articles similaires

Derniers articles

Comment devenir bienveillant envers soi-même ?

Douleurs articulaires : faut-il supprimer le gluten ?

Douleurs articulaires chroniques, fibromyalgie: comment booster son énergie avec les fleurs de Bach ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.