Marjorie Naturopathie
Naturopathe à Irigny
 
Oasis d'entrepises 24 rue de la Mouche, 69540 Irigny 69540
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h et de 14h à 18h
 
07 80 61 62 47
Marjorie Naturopathie
Naturopathe à Irigny

Comment faire des truffes au chocolat noir façon Seignalet, vegan avec seulement deux ingrédients ?

Recettes de cuisine

En écrivant l’article sur le chocolat et ses bienfaits, j’ai eu aussi très envie de partager avec vous cette recette de truffes au chocolat noir. Il faut dire que c’est de saison, et que sans aucun doute, elles apparaitront,  grâce à la magie de Noël sur vos tables, pour terminer avec une élégante gourmandise votre repas.

 

 

 

 

Quelle est l'histoire de la truffe au chocolat?

 

C'est en Savoie, et plus particulièrement à Chambéry que nous nous rendons en ce mois de décembre 1895. Nous retrouvons sont inventeur, Louis DUFOUR.
 

Que pourrait-il y a voir de pire pour un chocolatier que de manquer de matière première pour confectionner les desserts de Noël, à cette époque de l'année?

 

Et bien c'est ce qui lui arriva. Il refusa de s'approvisionner chez un de ses  concurrents et trouva cette solution: il mélangea de la crème fraîche avec du  cacao et de la vanille, puis, trempa le tout dans du chocolat fondu, avant de le rouler dans de la poudre de chocolat: la truffe était née pour le grand plaisir de nos papilles! Cette petite gourmandise connue un grand succès qui ne se dément toujours pas, puisqu'elle fait partie de nos tables de fêtes encore aujourd'hui.

Pourquoi faire des truffes au chocolat vegan?

D'aussi loin que je me souvienne, il y a toujours eu des truffes au chocolat noir sur nos tables de fêtes. Et depuis que je suis fibromyalgique, nous n'avons pas dérogé à la règle et au plaisir gourmand de poursuivre leur confection.

Avec les années, les achats de livres de recettes et l'expérience, cette recette pourtant a évolué, et sa qualité s'est améliorée, jusqu'à trouver LA recette qui comble mes papilles.

 

Il s'est avérée que cette recette était vegan, et surtout très simple: 2 ingrédients sont la base de cette dernière. De plus, elles sont sans matières grasses animales et sans gluten, donc complètement hypotoxiques.

Cela permet de faire une bonne quantité de truffes au chocolat, rapidement et très onctueuses. Un délice dont je ne me lasse toujours pas.

Cette version donne l'occasion de végétaliser ce dessert après des repas forts copieux. Le goût et le parfum du chocolat sont très présents, et elles sont faciles à façonner.

L'enrobage de la truffe au chocolat chez nous est classique, c'est-à-dire avec de la poudre de cacao amer ( faites attention à sa composition car elle peut contenir du gluten). Mais vous pourrez faire preuve de créativité en les roulant dans de la poudre de noix de coco, ou bien dans des fruits secs coupés en petits morceaux, et pourquoi pas dans de la poudre de noisettes, qui leur donnera du goût et du croustillant.

Quelle est la recette des truffes au chocolat noir vegan?

Ingrédients pour une vingtaine de truffes au chocolat noir vegan:

- 200 g de chocolat noir vegan

-150 ml le lait végétal de votre choix (pour moi, du lait de coco pour garder un moelleux grâce au gras qu'il contient)

-poudre de cacao amer, poudre de noix de coco... pour l'enrobage

 

Préparation:

Casser le chocolat en morceaux si vous n'avez pas pris des pistoles et réservez dans un saladier.

Mettre à chauffer à feu doux le lait végétal. Lorsque celui-ci frémit, versez-le sur le chocolat et remuez avec une Maryse  ou une cuillère en bois.

A l’aide d’une Maryse, amalgamez les 2 éléments : vous allez obtenir une ganache lisse et brillante.

Déposez le saladier au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, le temps que la pâte durcisse, tout en restant malléable.

 

Après ce laps de temps, préparez dans une coupelle un peu de poudre de cacao amer.

A l’aide d’une cuillère à café, prélevez de la pâte à truffe de votre saladier. Avec une deuxième cuillère à café, faites-la tomber dans la poudre de cacao amer, puis façonnez-la avec les 2 cuillères.

 

Déposez vos truffes dans un joli ramequin qui attendra au réfrigérateur, d’être servi le soir du Réveillon ou le jour de Noël !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.