Marjorie Naturopathie (e.i)
Hygiéniste- Naturopathe à Chaponost (Rhône)
 
Marjorie Naturopathie (e.i)
Hygiéniste- Naturopathe à Chaponost (Rhône)
 

Pourquoi la soupe à l’oignon est-elle anti- inflammatoire et une panacée pour notre santé ?

29 Jan 2022 Marjorie Naturopathie Recettes de cuisine

271 vues

L’oignon fait partie de notre alimentation, au même titre que l’aïl. D’ailleurs, tous les deux appartiennent à la même famille, celle des alliacés. Peu onéreux, on lui attribue de nombreuses vertus santé, bien utiles en cette période hivernale. La tradition voulait qu’on consomme une soupe à l’oignon pour le 1er janvier, afin de se détoxifier de la période riche des fêtes. Mais ce n’est pas que la seule propriété que l’oignon aurait. Qu’en est-il ? C’est ce que vous apprendrez en lisant cet article.

1- Quelles sont les propriétés de l’oignon ?

On sait depuis longtemps que la consommation journalière de fruits et légumes joue sur notre santé, mais aussi sur notre santé cardiovasculaire, que cela impacte sur les cancers, et sur les maladies chroniques.

Les légumes appartenant à la famille des alliacés, comme l’oignon, l’aïl, le poireau pourrait avoir une action bénéfique sur les cancers de l’estomac et de l’intestin. Des études menées en Italie et en Suisse démontrent l’efficacité de la prise de sept portions d’oignons par semaine, dans la diminution des risques du cancer du côlon, du larynx et des ovaires.

Il a été constaté sur des études in vitro, que la consommation d’oignon permet de réduire l’agrégation plaquettaire et donc, agit sur les maladies cardiovasculaires. L’agrégation plaquettaire aboutit à la thrombose. Ce sont les composés sulfurés et la quercétine qui est un flavonoïde qui agissent en synergie pour limiter l’agrégation plaquettaire.

L’oignon contient deux antioxydants que sont les anthocynanines et les flavonols. On sait que les antioxydants permettent de lutter contre l’effet néfaste des radicaux libres. En effet, les antioxydants protègent nos cellules des agressions des radicaux libres, qui agissent sur le vieillissement, le développement de certains cancers, et sur le développement des maladies cardiovasculaires.

C’est dans l’oignon jaune qu’on trouve le plus de quercétine, qui a une action de protection contre l’oxydation du cholestérol LDL (« mauvais cholestérol »).
 

2- Pourquoi est-ce un anti-inflammatoire naturel ?

L’oignon contient beaucoup de souffre. C’est cela qui en fait un anti-inflammatoire naturel majeur, en particulier sur les voies respiratoires, et sur le foie, mais aussi sur les rhumatismes, les arthrites, les arthroses aussi.
C’est aussi un puissant antiseptique naturel, bien utile lors des rhumes et grippes hivernales. On connait bien le vin d’oignon et ses propriétés.

C’est une bonne source de vitamine B6 qui joue un rôle important dans le métabolisme des protéines et dans la fabrication de nos neurotransmetteurs.

La vitamine B6 intervient également dans la production des globules rouges afin qu’il puisse transporter plus d’oxygène.

Enfin, elle permet la transformation du glycogène en glucose et contribue à maintenir notre système immunitaire en pleine forme !

L’oignon est aussi une excellente source de vitamine C, qui permet le maintien de notre système osseux, de nos cartilages, de nos dents et de nos gencives. La vitamine C permet aussi de mieux assimiler le fer des végétaux, accélère la cicatrisation et a une action de protection contre les infections. Pas mal en hiver !

De part ses propriétés diurétiques bien connues, la consommation d’oignons permet d’éliminer en douceur les toxines accumulées et facilite le travail d’un émonctoire (organe d’élimination) hivernal : les reins, en permettent une production d’urine plus importante et en évitant la rétention d’eau.

3- Et pour conclure ?

Vous l’aurez compris, l’oignon a beaucoup d’atouts pour notre santé. En consommer chaque jour aux principaux repas, comme les aromates est un plus non négligeable. Les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable (SII) prendront quelques précautions en en consommant de façon très modérée.

4- Recette de la soupe à l'oignon

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g d’oignons émincés
  • 2 cuillères à soupe de farine de riz
  • 1,5 litre de bouillon de légumes (eau de cuisson de vos légumes). VERSION NON VEGAN: vous trouverez chez La Vie Claire des tablettes de bouillon de poule(marque VALPIBIO), sans gluten, pour celles et ceux qui veulent utiliser un bouillon de volaille.
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 30 g de margarine végétale
  • 4 tranches de pain sans gluten ou des tartines du pain des fleurs
  • 40 g de "fromage" vegan VIOLIFE pour pizza(optionnel)
  • Sel, poivre

Préparation :

Dans une sauteuse, faire fondre la margarine à feu doux.

Ajoutez les lamelles d’oignons et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau et couvrir.

Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.

Saupoudrez la farine sur les oignons et bien les enrober.

Versez le bouillon de légumes (ou l’équivalent en eau ), ainsi que le vin blanc.

Salez.

Poivrez généreusement (si vous aimez que ce soit puissant).

Portez à ébullition et maintenir l’ébullition douce pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, faites dorer au four les tranches de pain.

Déposez les tranches de pain au fond de récipients pouvant aller au four.

Versez la soupe par-dessus et si vous avez du fromage vegan, parsemez-en dessus, avant de mettre au four sous le grill, quelques minutes.

Attention, le « faux mage » doit fondre mais ne pas brûler.

 

Bon appétit !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Polyarthrite rhumatoïde: comment la magnétothérapie peut vous soulager?

Pourquoi l'arrêt du lactose dans les douleurs articulaires est inutile?

Pourquoi limiter le sel dans les maladies auto-immunes ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.