Marjorie Naturopathie
Naturopathe à Irigny (Rhône)
Marjorie Naturopathie
Naturopathe à Irigny (Rhône)

Changement d’horaire : pourquoi le lithium peut-il être utile pour réguler son sommeil ?

Information

La nuit prochaine, nous changerons d’heure ! Et oui, c’est le passage à l’heure d’hiver. Il va falloir reculer les aiguilles de nos montres d’une heure. Que ce soit au printemps ou à l’automne, ces moments sont parfois vécus avec un supplément de stress et d’anxiété, chez les grands, chez les petits, mais aussi chez les personnes atteintes de douleurs chroniques et de fibromyalgie. Dans ces maladies, le sommeil est toujours problématique et chaotique. C’est d’ailleurs aussi une des causes des douleurs : en effet, les personnes se retrouvent dans un cercle pernicieux qui fait que les douleurs, entrainent des insomnies, mais les insomnies entraînent aussi des douleurs. J’ai choisi aujourd’hui de vous parler d’un oligoélément qui suscite des craintes qui ne sont pas fondées : le lithium. Alors pour passer une meilleure nuit, n’hésitez pas à lire mon article !

1- Comment ont été découverts les oligoéléments ?

C’est en 1884, que le biochimiste G. Bertrand fait la découverte suivante : les métaux, ou en tout cas certains d’entre eux, sont essentiels non seulement à la Terre, mais aussi à la vie des êtres humains qui la peuple, même si ceux-ci ne sont présents qu’à l’état de traces.

Dans les années 1930, on constate que le manque en certains oligoéléments provoque des carences avec des conséquences importantes.

En 1942, le docteur Ménétrier que nous connaissons bien en naturopathie, invente la médecine fonctionnelle, basée sur la recherche des diathèses, auxquelles il associe des oligo-éléments.

J’utilise toujours cette recherche dans mes anamnèses, comme la plupart de mes collègues.

2- Où trouve-t-on les oligoéléments ?

Les oligoéléments se trouvent donc à l’état de traces dans notre organisme, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas essentiels. L’apport principal se fait par le biais de notre alimentation et de notre hydratation.

Certains oligoéléments comme le plomb ou le mercure peuvent s’avérer très dangereux s’ils sont consommés en dose trop importantes.

Les oligoéléments dits essentiels sont :

  • Le chrome
  • Le fer
  • Le fluor
  • L’iode
  • Le cobalt
  • Le cuivre
  • Le manganèse
  • Le molybdène
  • Le nickel
  • Le sélénium
  • Le vanadium
  • Le zinc
  • L’étain.

On va les retrouver :

Dans les laitages pour le calcium

Dans la viande, les abats, la charcuterie et les céréales complètes pour le fer

Dans le poisson et les crustacés pour l’iode

Mais aussi dans les eaux minérales, dans les fruits (potassium), dans les légumes secs pour le magnésium.

Pour autant, comme notre alimentation s’est appauvrie sur le plan nutritif, les quantités apportées à notre corps sont moins importantes.

3- Quelles sont les indications du lithium ?

Le lithium est moins connu du grand public que le magnésium, alors que tous les deux agissent au niveau du stress. Le lithium pris à titre d’oligoélément n’a rien à voir avec le lithium utilisé en psychiatrie. En effet, il ne provoque pas les effets indésirables comme les nausées quand il est utilisé en oligothérapie. Il a une action de régulation de l’humeur.

Il calme l’anxiété, la nervosité, l’irritabilité, et les débordements émotionnels, qui souvent atteignent des sommets le soir, à la nuit tombée plus tôt, avec le passage à l’heure d’hiver.
 

Il s’adresse autant aux enfants de plus de 6 ans, qu’aux adultes ou aux personnes du 3ème âge.

4- Et au niveau des insomnies, comment agit-il ?

Il fait partie des oligoéléments qui sont des régulateurs du système neuropsychique.

Il pourra être associé à des tisanes reconnues pour leurs propriétés sédatives, comme la fleur d’oranger, qui a en plus des propriétés antispamodiques.

De par son action sur l’anxiété et le psychisme, il agit donc sur la régulation du sommeil.

On le prend sous forme d’ampoules, dont le contenu sera gardé en bouche une minute avant d’être ingéré. On conseil le lithium le soir, avant le coucher. La prise d’un oligoélément se passe sur deux mois, avec un arrêt, mais peut être reprise par la suite.

Le lithium agit comme un coup de pouce pour retrouver sa sérénité et un meilleur sommeil.

Faites-vous conseiller par votre naturopathe !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.