Marjorie Naturopathie
Naturopathe à Irigny
 
Oasis d'entrepises 24 rue de la Mouche, 69540 Irigny 69540
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h et de 14h à 18h
 
07 80 61 62 47
Marjorie Naturopathie
Naturopathe à Irigny

COMMENT FAIRE UN LEMON CURD, SANS GLUTEN, SANS LAIT, VEGAN?

Recettes de cuisine

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, j’ai décidé de publier ma recette de lemon curd vegan.

J’ai découvert cette pâte de citron il y a deux ans, et comme Obélix est tombé dans la marmite de potion magique, je suis tombée…dans le pot de lemon curd, avec la plus grande délectation !

 

Je n’en n’avais jamais goûté avant à vrai dire, mais le citron est sans  doute un de mes parfums favori. Frais, vivifiant, bourré de vitamine C, avec sa jolie couleur jaune, il donne du peps pour bien commencer la journée. Ici, je ne parlerai pas de ses bienfaits santé innombrables, mais du plaisir gustatif, qui enchante nos papilles à chacune de ses cuillérées.
 

Dans l’alimentation hypotoxique Seignalet, les confitures sont à exclure de l’alimentation. En effet, les fruits sont macérés dans du sucre, avant d’être cuits, fort longtemps, pour réduire et donner cet aspect. Or, comme la cuisson à privilégier doit être la cuisson douce, la confiture ne passe plus.

Alors que mettre sur sa tartine de pain sans gluten ?

Je vous réponds tout d’abord, rien. C’est un peu sec !

Ensuite, on trouve aujourd’hui très facilement dans les grandes surfaces, de la margarine végétale (qui ne contient pas de babeurre par exemple), et qui donne de bons résultats, tant crue (sur les tartines par exemple), que cuite (dans les gâteaux).

Le prix de cette dernière est moins élevé en grande surface qu’en boutique biologique.

On conseille aussi de remplacer la matière grasse végétale (type margarine) par des purées d’oléagineux (qu’on trouve en magasin bio) : purée d’amandes, purée de noisettes…cela apporte du « bon gras », des minéraux aussi intéressants, mais le hic repose sur le coût qui est assez élevé.
 

Reste à faire des tartinades maison pour le petit-déjeuner : cela est assez simple et permet de varier les plaisirs. Ici le lemon curd à toute sa place, et peut aussi être tartiné sur des crêpes sans gluten, sur du « pain des fleurs », et être une très bonne base pour une merveilleuse tarte aux citrons.

Pourquoi faire un lemon curd vegan ?

A titre personnel, je ne consomme des protéines animales qu’une seule fois par jour et pas pour le petit-déjeuner. Donc, je ne voyais pas l’utilité de l’œuf, qui est bien meilleur à la santé, cuit à la coque ou mollet. Ensuite, je vous avoue qu’il y a quelques années de cela, je me suis retrouvée coincée un dimanche, jour où je fais mes gâteaux : je n’avais pas d’œuf ! Je suis allée voir du côté des vegan, et j’ai trouvé des solutions simples, incroyablement bonnes et faciles à mettre en place. Il y a beaucoup de créativité dans cette cuisine. Depuis, la majorité de mes pâtisseries sont vegan (et très bonnes), ce qui me permet d’avoir deux vrais repas végétaux et gourmands par jour.

D’où vient le lemon curd ?

Comme on s’en doute, il nous faut traverser la Manche pour nous retrouver aux origines de notre curd, c’est-à-dire en Angleterre. Sur le plan étymologique, « curd » veut dire lait caillé et plus largement, fait référence à des produits qui ont coagulés.

Au départ, le lemon curd était composé de lait, dans lequel on avait ajouté du jus de citron, qui permettait de faire coaguler le lait. On pouvait ensuite récupérer les parties caillées et les mettre dans un torchon. Puis, à partir des années 1800, le lemon curd prend l’aspect de la pâte de citrons que nous connaissons, avec pour ingrédients : citrons, zestes, beurre, jaunes d’œufs, et sucre. Cette préparation servait de base aux tartes aux citrons, les lemon cheese cake, bien qu’il n’y ait pas de fromage là-dedans !

Ici, je vous propose une version que j’adore pour sa simplicité, son goût acidulé, sa couleur jaune peps et sa consistance qui s’étale bien sur le pain.

Une pure gourmandise vitaminée en ce début de printemps, qui peut se faire toute l’année.

La quantité de sucre peut être adaptée selon votre goût.

Je ne vous conseille pas de la diminuer, car votre curd serait alors trop acide, et immangeable. Cette préparation se conserve au réfrigérateur 3 ou 4 jours, mais si vous êtes gourmand(e), ce sera beaucoup moins !
 

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour un pot de 350 g de lemon curd

  • 150 ml de jus de citrons (le jus d’environ 3 citrons BIO car vous allez récupérer les zestes) ;
  • le zeste de 2 des 3 citrons à prélever avec un zesteur ou une petite mandoline ;
  • 90 ml de boisson végétale de votre choix (ici pour moi, c’était du « lait » de riz) ;
  • 110 g de sucre de canne bio (ne réduisez pas cette quantité)
  • 20g de fécule de pommes de terre (vérifiez la composition)
  • 60 g de margarine végétale

Comment préparer le lemon curd?

Rincez les citrons sous l’eau du robinet.

Faites-les rouler sous la paume d’une main : cela permettra de prélever plus de jus lorsque vous les presserez.

Avec un zesteur ou une mandoline, prélevez le zeste de 2 des citrons et réservez-le.

Dans une casserole, déposez le sucre de canne bio avec la fécule de pommes de terre, et mélangez.

Ajoutez la boisson végétale petit à petit, sans cesser de fouetter et toujours à froid.

Joindre les jus des citrons avec leurs zestes et mélangez à nouveau l’ensemble.

Mettre à cuire à feu doux, en ne cessant pas de remuer, jusqu’à ce qu’apparaissent de petits bouillons et que la crème épaississe. Cela peut prendre un peu de temps, mais surtout, continuez de remuer !

Maintenir l’ébullition pendant une minute environ.

Après ce laps de temps, ajoutez hors du feu la margarine végétale et amalgamez bien l’ensemble.

Versez le contenu de la casserole dans une verrine et laisser refroidir à température ambiante, avant de mettre le pot au réfrigérateur.

Le lemon curd va se densifier au froid, tout en restant souple grâce à la margarine végétale.

Le lendemain, prenez plaisir à le tartiner généreusement !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.