Marjorie Naturopathie (e.i)
Hygiéniste - Naturopathe à Chaponost (Rhône)
 
Marjorie Naturopathie (e.i)
Hygiéniste - Naturopathe à Chaponost (Rhône)
 

Comment faire un cake aux dattes, noix, cannelle vegan, et anti inflammatoire

04 Déc 2022 Marjorie Naturopathie

19 vues

En cette période des fêtes de fin d'année, nos cuisines, embaument des odeurs d'enfance, chaudes et douces, qui invitent aux plaisirs gourmands, tout en gardant le côté anti inflammatoire. Cette période est assez complexe pour tous les douloureux chroniques: vous voulez profiter des recettes festives, mais celles-ci génèrent bien des douleurs, et des soucis digestifs. Certains se mettront à la diète dès les fêtes passées, mais si on est un peu logique, on peut profiter des fêtes sans accroître ses maux. C'est toujours assez surprenant de voir que finalement, l'alimentation anti-inflammatoire n'est pas si restrictive que cela, et surtout, elle apporte une hygiène de vie qui prévient bien des maux. Sur ce blog, vous trouverez la recette du boudin blanc, qui est très festive, et pas chère. Aujourd'hui, j'ai choisi de vous donner la recette d'un cake qui a de nombreux atouts: rapide, pas très sucré (donc il peut être consommé par les diabétiques), qui est raccord avec Noël, vegan, anti inflammatoire, et trop bon!

Si vous testez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire!

1- Quels sont les bienfaits de la cannelle?

On a du mal à imaginer les fêtes de Noël sans la présence de la cannelle, qu'on retrouve dans la recette du pain d'épices, mais pas uniquement.La cannelle est une écorce issue du cannelier. On la trouve souvent sous la forme de petits rouleau, qui une fois broyés deviendront une poudre très odorante, que nous utilisons autant pour des recettes sucrées que salées.

La cannelle est une épice connue depuis la nuit des temps: déjà elle était mentionnée dans des écrits chinois antiques, dans du sanskrit, et aussi chez les égyptiens. On pense qu'elle était plus utilisée pour ses propriétés médicinales, et dans des rituels, que  pour son goût, dans ces temps-là. Elle fait partie des épices qu'on échangeait le long de la Route de la Soie, et pendant le Moyen-Âge. D'où sa préciosité. Le commerce du poivre et de la cannelle, ont abouti à des guerres rudes, du fait du succès et du prix de ces épices.

Au-delà de son parfum qui nous fait voyager, et qui est très reconnaissable, la cannelle est une bombe de nutriments, que notre organisme apprécie.

  • Elle nous apporte du manganèse: il joue un rôle essentiel dans la formation de notre capital osseux. Il est nécessaire au métabolisme des acides aminés, des glucides, et du cholestérol. Le corps a besoin de peu de manganèse pour bien remplir ces fonctions, mais sa présence est capitale. En effet, le manganèse intervient aussi dans la production d'insuline. Dans notre alimentation, on trouve du manganèse dans les graines, et dans les céréales. Le manganèse permet de synthétiser une enzyme, la superoxyde dismutase, qui va avoir un rôle dans le stress oxydatif, et le vieillissement cellulaire.
  • C'est une source de fer, plus importante chez l'homme que chez la femme. La femme a des besoins supérieurs en fer, du fait de ses menstruations. Nos milliards de cellules contiennent toutes du fer. Il est important dans la fabrication de nos globules rouges, dans le transport de l'oxygène, dans la fabrication de nouvelles cellules, pour nos neurotransmetteurs, et pour nos hormones.
  • Source de fibres: on connait l'importance des fibres pour le bon fonctionnement du transit intestinal, pour travailler sur la satiété, à titre de prévention de certains cancer, pour leur rôle sur le cholestérol aussi, et on a du mal à imaginer que sur 2 g de cannelle, il y a 1,3 g de fibres! Ce qui est énorme!
  • Un puissant antioxydant: on sait que les radicaux libres accélèrent le vieillissement de l'organisme, tout en générant des problématiques cardiovasculaires, des cancers, et des maladies liées au vieillissement. Quand on chauffe la cannelle, on majore ses propriétés antioxydantes. Toutefois, pour en retirer un véritable gain, il faudrait en consommer de grandes quantités, ce qui est peu faisable.
  • Une bonne association hivernale pour lutter contre les microbes qui nous assaillent, c'est de mettre dans une infusion un peu de cannelle et une cuillère à café de vrai miel. Les propriétés antibactériennes agiront contre les agents pathogènes.
  • Dans les temps anciens, les Hommes utilisaient les épices comme la cannelle, pour limiter la prolifération des bactéries dans leurs aliments. On pense aussi que la cannelle a des propriétés anti- inflammatoires.
  • Un effet sur le diabète de type 2: des tests in vitro sur des animaux ont démontré l'efficacité de la cannelle sur la réduction de la glycémie, et sur l'amélioration du bilan lipidique. Toutefois, ces recherches demandent à être confirmées sur l'Homme.
  • En ces périodes de fêtes, vous serez contents d'apprendre qu'une petite tisane à base de cannelle facilitera votre digestion.

Si la consommation de cannelle comporte très peu d'effets indésirables, celle de compléments alimentaires en contenant, n'est pas compatible avec les anticoagulants, ou les anti hypertenseurs. Soyez vigilants avec cela, et n'hésitez pas à en parler à votre médecin.

2- Comment faire le cake ?

  1. Ingrédients pour 6 personnes

 

  • 225g de farine de riz, ou l'équivalent de votre mix sans gluten
  • 1 pincée de bicarbonate alimentaire
  • 1 cuillère à café de 4 épices (attention à la composition)
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre (attention à la composition)
  • 60 g de cerneaux de noix
  • 50 g de sucre complet
  • 1 pincée de sel
  • 170 g de dattes moelleuses, dénoyautées
  • 15 cL d'eau
  • 50 g de margarine végétale
  • 100g de compote de pommes sans sucre
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'agave
     

           2. Préparation:

 

  • Dénoyautez les dattes.
  • Coupez-les en petits morceaux, et placez-les dans une casserole, dans laquelle vous ajouterez l'eau, et la margarine.
  • Portez à ébullition, feu doux, afin que la margarine fonde, puis laisser tiédir, hors du feu, pendant une quinzaine de minutes, le temps de préparez le reste des ingrédients.
  • Préchauffez le four à 160°C.
  • Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs, puis, versez dessus le contenu de la casserole.
  • Mélangez, et ajoutez la compote de pommes (elle va remplacer le liant des oeufs, en apportant de l'humidité à une pâte sans gluten, souvent sèche). le vinaigre de cidre (il ne donnera pas de goût à l'ensemble. L'addition du vinaigre de cidre, et du bicarbonate alimentaire, remplace ici la levure, et permet d'obtenir un cake bien gonflé), et le sirop d'agave (qui est à faible index glycémique).
  • Graissez un moule à cake avec un peu d'huile blanche, ou de la margarine végétale.
  • Versez la pâte dans le moule à cake, puis enfournez pour 50 minutes environ.
  • Le cake est cuit quand vous plantez la pointe d'un couteau à l'intérieur, et qu'elle ressort sèche.
  • Pour déguster, il faudra laisser tiédir votre gâteau! Un peu de patience!

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment faire une galette des rois, anti-inflammatoire, sans gluten et vegan?

Comment le tabac enfume-t-il vos articulations?

Pourquoi l'arrêt du lactose dans les douleurs articulaires est inutile?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.