Marjorie Naturopathie
Naturopathe à Irigny (Rhône)
Marjorie Naturopathie
Naturopathe à Irigny (Rhône)

Quels sont les bienfaits de la courgette?

Information

Bonjour à toutes et à tous,

 

Après la tomate, voici un article sur un autre légume incontournable de notre été : la courgette. En effet, on la retrouve dans bon nombre de recettes provençales que j’adore, comme la ratatouille, les petits farcis, le tian, et son utilisation est multiple, puisqu’on peut la manger aussi bien salée que sucrée ! Cuite ou crue, elle a tout bon ! Et en plus, on peut la choisir verte ou jaune, ronde ou longue. Elle fait partie de ces légumes que les enfants aiment pour leur douceur, et est un bon substitut à la pomme de terre dans les soupes.

Qui est la courgette ?

La courgette est une cucurbitacée, c’est-à-dire que c’est une courge estivale. En effet, elle est ramassée avant sa pleine maturité. C’est un légume phare de la cuisine du Sud où elle pousse et se gorge de soleil.

On consomme aussi bien la courgette en elle-même que sa fleur jaune et fragile, qui ne dure que peu de temps.

D’où vient-elle ?

C’est un très vieux légume, d’ailleurs, c’est même un légume préhistorique, puisqu’on retrouve ses traces au paléolithique, au Mexique et au Guatemala. Ce sont les Conquistadors espagnols qui la ramèneront dans les cales de leurs bateaux pour la populariser en Europe.

Il faudra attendre le XVIII ème siècle et les italiens qui eurent l’idée de ramasser cette courge avant sa maturité, pour avoir dans nos paniers, la courge d’Italie, qui ne prend le nom de courgette qu’au XXème siècle !

Quels sont ses bienfaits pour notre santé ?

La saison estivale est souvent le moment choisi pour prendre soin de sa ligne. La courgette fait partie des légumes qui vont nous aider à remplir cet objectif. En effet, elle ne contient que 15,5 calories pour 100g.  Si elle est un poids plume au niveau énergétique, elle compense par sa richesse en eau, fibres (1,5g), vitamines et minéraux.

 

En particulier, les vitamines du groupe B sont bien représentées : elles sont essentielles pour la santé cognitive. La présence de ses fibres est un atout pour le transit et pour la satiété, d’où sa position d’alliée minceur. On peut les manger crues ou juste cuites « al dente » pour qu’elles nous rassasient plus encore. Elles entrent aussi dans la composition de gâteaux au chocolat, car leur goût neutre permet de les utiliser aussi bien en pâtisserie.
 

Il est aussi particulièrement intéressant de la consommer l’été car, sa teneur en rutine, en béta-carotène ( 173 µg) et en vitamine C (2,9 mg), lui confèrent des propriétés anti-oxydantes et permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire qui s’accroit avec l’exposition au soleil. Elle est aussi conseillée dans l'alimentation des personnes atteintes de cancers.

Ce qui la démarque des autres légumes est sa forte concentration en potassium (208 mg). Cet oligo-élément a une action bénéfique dans la diminution de la pression artérielle.

Le potassium permet de réguler le pH sanguin et agit sur la contraction des muscles, dont le coeur.

Comment bien acheter des courgettes?

Peut importe la forme, on les choisira sans tâche, et fermes. Mieux vaut les prendre petites afin qu’elles contiennent moins de graines.

Conservez-les au réfrigérateur. Une fois cuites, elles peuvent être congelées sans problème : pensez à vider l’eau rendue.

Y-a-t-il des risques et des contre-indications à consommer de la courgette ?

La profiline qu’elle contient peut être allergisant chez les personnes sensibles. C’est un composé qu’on retrouve dans la courge ou dans le concombre. On retrouve la courgette dans les symptômes dits de l’allergie orale, à savoir picotements et démangeaisons dans la gorge et au niveau de la langue.

Les légumes en contact avec la terre doivent être bien lavés, car ils peuvent transmettre la toxoplasmose. Les femmes enceintes feront donc attention à cela.

Et pour conclure?

Vous l’aurez compris, la courgette  a tout bon ! Les recettes sont multiples pour bien l’utiliser. Et si vous consultiez ma recette de fleurs de courgettes farcies ?


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.