Marjorie Naturopathie
Naturopathe à Irigny (Rhône)
Marjorie Naturopathie
Naturopathe à Irigny (Rhône)

QUELLES TECHNIQUES COMPLEMENTAIRES NATURELLES PEUVENT AIDER DANS LA FIBROMYALGIE?

FIBROMYALGIE

La fibromyalgie est une maladie chronique très douloureuse, évolutive, avec des conséquences terribles sur la vie des personnes qui en sont atteintes et sur leur entourage.
 

Les traitements médicamenteux sont lourds et bien souvent lorsqu’ils ne suffisent pas, les fibromyalgiques vont être en quête de techniques complémentaires naturelles pour compléter leur accompagnement.
 

Volontairement, je n’emploie pas le terme de « traitement » qui est exclusivement réservé aux médecins, qui disposent d’un ordonnancier, alors que le naturopathe lui, a un conseillancier.
 

J’attire aussi l’attention du lecteur sur le terme « naturel ».

Beaucoup pensent que tout ce qui est naturel est bon. C’est vrai et faux à la fois, car la nature est généreuse avec nous, à partir du moment où on sait bien l’utiliser !

La nature peut aussi s’avérer dangereuse : pensez que la ciguë était un poison très utilisé dans l’Antiquité, alors que c’est une plante issue de la nature.

Donc, n’oubliez pas que le naturopathe a étudié pour pouvoir vous conseiller au mieux.

Qu’est-ce qu’une méthode ou une technique ?

Je me suis référée à la définition du Robert que je cite :

« Ensemble de démarches raisonnées, suivies, pour parvenir à un but ».

Cela implique donc que vous avez identifié un but et que vous allez suivre des conseils, et les appliquer pour l'atteindre.
 

Chez tout fibromyalgique, le 1er but est de moins souffrir.

J’ai l’habitude de dire que sur une échelle de la douleur de 10, le fibromyalgique est à 20.

Et encore, il y a des moments où, sans savoir pourquoi, vous avec des poussées inimaginables en terme de douleurs.
 

Alors au final, ce n’est pas une technique, mais des techniques, qui seront propres à chacun, car nous sommes tous uniques, et nous ne réagissons pas tous de la même façon aux mêmes stimuli. Cet article brosse un panel d’offres qui peuvent vous être utiles.

Et si l'alimentation devait être la 1ère technique?

Je ne vais pas consacrer un grand paragraphe à ce sujet, car il fera l’objet de mon dernier article du mois. Pour moi, c’est la base. C’est grâce à cela que j’ai obtenu les meilleurs résultats et en un temps record. Mon alimentation est sans céréales modifiées, sans laitages ou  dérivés de lait d’animaux depuis 17 ans.
 

Lorsque j’ai démarré ce « régime » (mot que je n’aime pas, car au final, c’est juste une hygiène de vie différente), je ne croyais pas que cela fonctionnerait. Pourtant, 10 jours exactement après les évictions, je n’avais plus ni migraines, ni nausées, ni vomissements.
 

Alors, j’ai appris à cuisiner autrement, en achetant des livres, en allant sur des blogs, et puis je m’en suis affranchie pour être totalement à l’aise avec cela, avec mes trucs et astuces qui ne sont sur aucun blog.
 

Mon plaisir ? Epater mes invités ! Mon autre plaisir sera celui de vous accompagner dans cette découverte et dans vos résultats.
 

Quand mon rhumatologue m’a diagnostiquée, je n’en pouvais plus de toute façon.

Il a écrit sur son ordonnancier les consignes succinctes, m’a demandée d’acheter le livre de Jean Seignalet  « L’alimentation ou la 3ème médecine », et il m’a dit qu’on se revoyait dans 3 mois.

Et 3 mois après je suis allée le voir avec un grand sourire. A sa question « Comment ça va ? », je lui ai répondu « Carrément mieux ! ». Il m’a alors dit « Racontez ! ».

De l'alimentation hypotoxique, j'ai gardé des piliers qui sont devenus des bases incontournables de mon mieux être et de son maintien. Je ne déroge pas sous peine de voir réapparaître les douleurs, preuve de l'efficacité de cette technique.
 

Comment le sport, la balnéothérapie, les cures thermales peuvent être une méthode naturelle complémentaire dans la fibromyalgie?

Il est toujours conseillé  aux personnes malades de faire une activité physique modérée et régulière, y compris quand on a mal.

Pourquoi ?

Faire un sport doux permet de dérouiller ses articulations, et de conserver sa mobilité.
 

Ce qui est déjà une sacrée aide. On sait qu’à partir de 30 minutes d’activité physique, ce sont les endorphines qui vont être libérées. Les endorphines sont une substance que va libérer notre hypophyse (petite glande située sous le cerveau, et qui est un, voir le chef d’orchestre hormonal de notre organisme) et l’hypothalamus pour lutter contre la douleur.
 

Une fois qu’elles se propagent dans le corps, elles vont agir comme un anxiolytique et apporter une sensation euphorisante.

Le cœur, la peau, et les intestins contiennent des récepteurs d’endorphines, et cela est intéressant chez les fibromyalgiques, dont les intestins sont bien souvent patraques, et le niveau de stress toujours très haut.

Les endorphines sont donc des antalgiques naturels qui peuvent être activées par une activité physique.
 

La balnéothérapie est très intéressante car elle va permettre de recevoir des soins, ou de faire du sport en piscine de façon douce, en travaillant sur l’amplitude des mouvements, sans choquer le corps déjà douloureux. En plus l’eau permet aussi d’accéder à une détente.
 

 Les cures thermales quand à elles ont fait leurs preuves depuis l’Antiquité car les propriétés de leurs eaux spécifiques étaient déjà utilisées par nos lointains ancêtres ! Le programme est conçu globalement et souvent, le fibromyalgique va être incité à participer à des ateliers sur la nutrition (on revient donc à l’alimentation), la sophrologie, les postures à privilégier, la méditation….La personne est dans un parcours de soins global où elle va bénéficier des bienfaits des massages et des enveloppements de boue.
 

La peau est un émonctoire (organe d’élimination) majeur, mais aussi, elle va laisser passer des oligoéléments à l’intérieur du corps. Une cure dure 3 semaines, avec une prise en charge sécurité sociale, et les malades reconnaissent que ce qu’ils ont appris dans ces lieux, associés aux soins, à souvent été une grande aide, permettant à leurs médecins parfois de réduire les médicaments.

L'homéopathie

Bien que non remboursée désormais, et bénéficiant de discours de mon point de vue stupides concernant son efficacité, elle semblerait donner de bons résultats sur les douleurs, la fatigue et l’anxiété, qui sont les points très communs, que l’on retrouve chez les fibromyalgiques. L’homéopathie agit selon le principe de similitude, de dilutions, de dynamisation, l’infinitésimalité et la globalité.

Le père fondateur de l’homéopathie est Hahnemann. Selon lui, en administrant à une personne malade une substance homéopathique diluée, on va améliorer les symptômes. Sans cette dilution, n’importe quel bien- portant deviendrait malade.
 

Chiropraxie et ostéopathie

La chiropraxie est une technique manuelle qui se fonde sur des manipulations faites à mains nues ayant pour but la libération des nerfs et le traitement vertébral pour libérer des troubles musculo-tendineux et pour permettre le déblocage de l’influx nerveux. La différence entre le chiropracteur et l’ostéopathe est que ce dernier doit avoir une prescription médicale pour effectuer des manipulations des cervicales, ce qui n’est pas le cas pour le chiropracteur. Le chiropracteur regarde plus l’état de santé de la colonne vertébrale et des articulations et s’intéresse à son retentissement sur le système nerveux, alors que l’ostéopathe est plus centré sur le système viscéral et crânien. Autre différence, le chiropracteur peut avoir recours à des instruments, alors que l’ostéopathe n’utilise que ces mains. La chiropraxie agit donc par le biais de manipulations vertébrales. L’ostéopathie impacte sur le soulagement des douleurs, et la qualité de vie.

On note que les experts de l'EULAR déconseillent la chiropraxie dans les cas de fibromyalgie pour des raisons de sécurité, donc mieux vaut demander à votre rhumatologue ce qui est conseillé dans votre cas.

La kinésithérapie

La kinésithérapie joue un rôle prépondérant dans l’accompagnement des fibromyalgiques. En effet, le programme physique sera individualisé pour chaque malade, et adapté. Ces soins permettent de travailler sur le reconditionnement physique, et permettent de casser le cercle pernicieux de la peur de bouger quand on a mal. Les exercices peuvent se faire à titre individuel mais aussi en groupe, ce qui permet de travailler aussi la confiance en soi et de profiter de la dynamique qui est apportée par chacun. La kinésithérapie travaille sur le maintien de l’autonomie qui est primordial tant sur le plan psychologique, que sur le plan physique.

Phytothérapie, gemmothérapie, compléments alimentaires

C’est ce qui va beaucoup se trouver dans la trousse de base de votre naturopathe, y compris dans l’accompagnement de la fibromyalgie. En effet, la gemmothérapie  fait partie de la phytothérapie. Couplées l’une avec l’autre, on va pouvoir agir sur la régulation du sommeil, la diminution du stress, une meilleure flexibilité au niveau des articulations et on peut aussi intervenir pour apaiser les problèmes digestifs tels que les flatulences, les ballonnements ou la colopathie fonctionnelle, et le stress.

 

A la différence des plantes (phytothérapie), les bourgeons concentrent toutes les propriétés du végétal, et permettent d’agir sur différents plans. Un super bourgeon pour lutter contre les inflammations et booster les différents systèmes, est  celui de cassis. On pensera aussi à celui de vigne vierge, pour la souplesse articulaire, et à des plantes telles que la prêle, la reine de prés et ma chouchoute, l’ortie pour la souplesse articulaire et leur potentiel de reminéralisation.

 

Dans les compléments alimentaires, on pourra utiliser l’oligothérapie avec une supplémentation en magnésium pour diminuer le stress et les contractures musculaires, ainsi que de la vitamine D pour son rôle sur le plan immunitaire et nerveux. Mais cette liste n’est pas exhaustive, et ce n’est que lors de l’anamnèse que nous pouvons vous conseiller plus justement.

Sophrologie et biofeedback

Chez les personnes atteintes de fibromyalgie, on note un stress très important qui s’explique sans aucun doute par le fait que la douleur est toujours présente, qu’on ne sait jamais quand interviendront les poussées de douleurs, et que la fatigue ne vous quitte pas, ainsi que le sommeil en dents de scie qui ne permet pas de se reposer, et aggrave cet état.

 

La sophrologie utilise dans ce cas deux techniques :

  • La relaxation dynamique qui utilise des exercices issus du yoga et du zen
  • La relaxation mentale qui utilise des techniques de visualisation et de suggestion mentale.

Le biofeedback s’intéresse au lien entre le corps et l’esprit, et entre les émotions et le corps du fibromyalgique, afin de permettre à ce dernier de reprendre la main sur cela. Une étude de 2007, démontre que cette approche très holistique au final, permet de réduire les douleurs.

La réflexologie plantaire

Dans les techniques naturelles complémentaires qui peuvent être précieuses pour aider dans la fibromyalgie, il y a la réflexologie. J’ai eu la chance de rencontrer téléphoniquement Hélène ALBARET, Réflexologue diplômée, pour nous informer plus précisément sur ce sujet, et vous le faire peut-être découvrir. Elle a bien voulu répondre à mes questions :

 

Bonjour Hélène, peux-tu nous expliquer quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

La réflexologie permet de relâcher les tensions et améliore la gestion du stress ;

Elle favorise la circulation sanguine et lymphatique ;

Elle aide le système nerveux autonome à rétablir l’homéostasie (c’est la capacité qu’à l’organisme à maintenir son milieu intérieur, et cela peu importe ses contraintes externes).

Elle participe à la gestion du stress.

 

Sur quoi agit la réflexologie et comment ?

La réflexologie est indiquée pour tous troubles fonctionnels, tels que : gestion du stress, troubles digestifs (constipation), troubles du sommeil, anxiété, douleur neuropathique, douleur musculaire.

Elle apporte un incontestable bien être.

 

As-tu un programme pour les fibromyalgiques,  combien de temps dure-t-il et en quoi consiste-t-il ?

Il existe un protocole pour accompagner les personnes atteintes de  fibromyalgie.

Il faut 1 à 5 séances. Si un effet est ressenti, il faut utiliser la réflexologie comme instrument d’entretien et de prévention, en accompagnement d’appoint à d’autres traitements.

Un organe en hyperfonctionnement sera localisé par un point réflexe très douloureux. Afin de calmer l’organe, la zone point réflexe sera massée en reptation douce, ou en rotation.

 

Y-a-t-il des protocoles que le client doit reproduire chez lui suite à tes séances ?

Il est difficile de reproduire chez soi un protocole établit par un professionnel.

 

Quels sont les résultats obtenus sur tes clients, et en particulier sur les fibromyalgiques ?

A l’issue des séances, les personnes ressentent un lâcher-prise, une diminution de la douleur, un sommeil plus réparateur, une diminution de l’anxiété, une diminution des troubles digestifs, et plus de vitalité.

 

Est-ce qu’une fois la formule terminée, tu fais des séances de rappels en réflexologie, comme moi je peux le faire en magnétothérapie ?

Il est important de faire régulièrement des séances de réflexologie en entretien.

 

Est-ce qu’il y a des contre-indications ?

Oui, ce sont :

  • Toutes les douleurs non identifiées par un médecin 
  • Phlébite- thrombose
  • Femme enceinte de moins de 3 mois
  • Fièvre
  • Blessure aux pieds

Il y a aussi des précautions à prendre avec :

  • Les femmes enceintes,
  • Les personnes atteintes de troubles cardiaques et qui portent un pacemaker
  • Les personnes atteintes de maladies dégénératives comme le cancer (dans ce cas-là, un avis médical est requis)
  • Les personnes atteintes de dépression grave
  • Les femmes qui portent un stérilet

Je rappelle que le réflexologue n’établit pas de diagnostic, ne fait pas de prescription, et ne modifie pas un avis médical !

 

Es-tu remboursée ?

Certaines mutuelles remboursent la réflexologie, renseignez-vous auprès de la vôtre.

 

Comment faire pour te contacter ?

Par mon adresse mail : helene.albaret43@gmail.com

Et sur mon site internet : helenealbaretreflexologie.fr

 

Je te remercie pour ces précieuses informations !

L'acupuncture

C’est une médecine ancestrale qui nous emmène en Orient. La mise en place des aiguilles ne peut être pratiquée en France que par des médecins ayant faits une spécialisation, des vétérinaires et des sages-femmes.C’est donc réglementé.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, on pense que le corps humain est traversé par des autoroutes énergétiques appelées méridiens qui permettent à l’Energie Vitale, le Chi, de circuler.

Mais quand il y a un blocage énergétique,  la maladie se développe. Le positionnement des aiguilles permet de rétablir cette  circulation énergétique et agit sur des symptômes tels que la dépression, le problème de sommeil, certaines douleurs spécifiques, la fatigue...…Les résultats sont intéressants, mais le problème c’est que la mise en place de l’aiguille peut provoquer de réelles et intenses douleurs aux fibromyalgiques, hypersensibles.

La magnétothérapie

C’est ce que je pratique. L’utilisation des aimants et de leurs propriétés est connue depuis la nuit des temps.

C’est dire les résultats que les Hommes ont pu obtenir  sur l’amélioration de leur santé. Les aimants vont être posés sur la peau et maintenus par des sparadraps lors de la séance.

Je démarre toujours par du rééquilibrage général avec de gros aimants (plaques),qui vous permet de poser les mains ou les pieds, ou d'alterner les 2 sur ceux-ci,  puis je positionne les petits aimants sur des points spécifiques à la fibromyalgie.

J'utilise aussi la magnétothérapie pour d'autres problématiques.

Ceux-ci bénéficient de 2 pôles clairement identifiés pour ne pas se tromper (sur la photo, vous pouvez voir les poinçons qui indiquent le Nord). Ils sont fabriqués par la société ALPHAPOLE, qui est lyonnaise et référencés dans le Vidal des Pharmaciens. Leur conception est en Terre Rare et ils sont recouverts d’or pour ne pas avoir de réactions cutanées. Comme les aiguilles d’acupuncture, ils vont permettre de rétablir les circulations énergétiques, et de réduire les inflammations, et les douleurs. S’en suit un protocole que j’ai établi, afin que vous puissiez reproduire votre séance, en toute simplicité et en toute sécurité chez vous, afin de travailler sur ces points douloureux en autonomie. Les résultats sont intéressants aussi sur les troubles digestifs, le stress et je dirai même bluffant. Leur avantage, s’il ne devait y en avoir qu’un, c’est qu’ils ne sont pas invasifs puisqu’on ne pique pas la personne, donc, cette technique n’est pas douloureuse pour vous,tout en étant efficace et naturelle.
 

Les fleurs de Bach

On pourrait se demander en quoi elles peuvent accompagner le fibromyalgique, puisqu’elles travaillent sur les émotions référencées par Bach. Simplement parce qu’on ne peut pas dissocier justement les émotions du corps comme la colère, la tristesse, l’hypersensibilité à l’influence des autres(…). De plus, lorsqu’on travaille ensemble à l’élaboration de votre élixir, on va travailler sur la problématique actuelle, qui peut être par exemple un épuisement physique et émotionnelle avec « olive », un choc émotionnel avec « Etoile de Bethléem », le lâcher prise, le sommeil, le stress, donc là encore, le champ d’action est plus vaste qu’il n’y paraît.

Et pour conclure

Je n’ai pas parlé de l’hypnose, du Taï Chi, du Yoga, de la méditation, de la musicothérapie avec les bols Tibétains par exemple, et de tant d’autres techniques, mais finalement, vous l’aurez compris, il n’y a pas une, mais des techniques, et selon le fibromyalgique que vous êtes, et votre sensibilité, les résultats seront différents, mais toujours un plus à associer avec les traitements médicamenteux qu'ils accompagnent.

Toutes ces techniques ont pour objectif la réduction de la douleur et des inflammations, alors n’hésitez pas à vous adresser à votre naturopathe pour savoir ce qu’elle pratique et prenez rendez-vous, pour que je vous accompagne sur le chemin de votre mieux être, et de votre transformation !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.