Marjorie Naturopathie
Naturopathe à Irigny
 
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Marjorie Naturopathie
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Quels sont les bienfaits du chocolat ?

En cette période de fêtes, s’il y a bien un aliment incontournable qui sera sur toutes les tables, c’est le chocolat ! Je n’avais pas envie de publier un article moralisateur sur les inconvénients du chocolat : 2020 est une année particulièrement difficile pour tout un chacun, petits et grands, bien portants et malades, alors j’ai préféré opter pour les bienfaits de cette gourmandise qui aiguise nos papilles. Car oui, le chocolat recèle aussi des bienfaits, pour qui sait le consommer de qualité et avec modération : c’est ce que vous apprendrez !

Qui peut consommer du chocolat ?

Cette question pourrait sembler provocatrice et heureusement, sa réponse est rassurante : tout le monde ! Les personnes atteintes de diabète ou de cholestérol n’en ne seront pas exemptées ! Et c’est tant mieux ! Le tout est de garder raison.

Quand consommer le chocolat ?

On évitera les grignotages sucrés en cours de journée qui déclenche des pics d’insuline. Dans l’alimentation Seignalet, il est conseillé de le consommer noir, et plutôt le matin. En règle générale, on le dégustera juste à la fin du repas. La qualité est à privilégier : mieux vaut en manger moins, mais avec un bon pourcentage de cacao, ce qui permet d’avoir moins d’ajout de mauvaises graisses et de sucre. Plus riche en cacao et donc moins sucré, cela lui assure aussi un plus faible index glycémique.

Que contient le chocolat ?

Un chocolat de qualité contient des « bonnes graisses » insaturées : on entend par là que ces lipides ne  contribuent pas à la constitution du mauvais cholestérol qui encrasse nos artères. De plus, le chocolat contient des polyphénols qui ont des qualités protectrices pour notre système cardiovasculaire. En effet, ils jouent un rôle non négligeable dans la réduction du stress oxydatif qui altère nos cellules en les faisant vieillir plus vite.

 

Pain et chocolat

L’association café et chocolat ou café et thé vert est intéressante puisque le café et le thé sont eux-mêmes des antioxydants, mais avec modération.

 

 

Ces antioxydants permettent de booster la concentration : rien d’étonnant à ce que les enfants l’adorent pour leur goûter, juste avant de faire les devoirs.

Cela est aussi valable chez les personnes âgées qui ont la mémoire défaillante. La sérotonine aidera les étudiants en période d’examens à réduire leur stress et à mieux dormir. Les polyphénols ont donc une action sur notre système cardiovasculaire mais aussi sur le cancer et ont des propriétés anti-inflammatoires. Il contient des minéraux et des oligo éléments (magnésium, potassium, zinc, fer et sélénium) ainsi que des vitamines du groupe B  (B1 et B2) et de la vitamine A. Celles-ci sont actives sur notre système nerveux et sur notre vue. Bonne source de caféine, de phéniléthylamine et de théobromine c’est ainsi qu’il est tonique quand on manque d’énergie et qu’il nous réconforte en cas de baisse de moral.

 

Pour certains le chocolat constipe, pour d’autres c’est le contraire. En fait, il contient beaucoup de fibres qui vont agir favorablement sur le transit intestinal à condition que sa teneur en cacao soit d’au moins 70%.

 

Dans ce cas, pour 100g  de chocolat, il y aura 15g de fibres. Pour faire une comparaison, c’est plus que dans une courgette ou dans du concombre !

 

Chocolat noir ou chocolat au lait ?

Entre les deux, mon cœur balance ! Pour les personnes qui sont passées à l’alimentation Seignalet, ce sera le chocolat noir. Toutefois, si vous étiez adeptes du chocolat au lait, je vous conseille de regarder sur les sites d’aliments vegan (comme un monde vegan) : vous trouverez un très bon chocolat au « lait »…de riz.

 

Chocolat sde noël

 

Pensez toujours à contrôler la composition de votre tablette : vous serez surpris bien souvent de trouver du lait dans du chocolat noir.

Contre toute attente, le chocolat noir est plus calorique que le chocolat au lait ! En effet, il contient beaucoup de beurre de cacao donc de lipides : comptez environ 4,5 g de lipides pour 10 g de chocolat à 85% de cacao.

Malgré ce point négatif, on retient qu’il contient nettement plus de bons nutriments que le chocolat au lait. Ce dernier est très riche en sucre.
 

Quelles sont les règles à suivre pour ne pas culpabiliser?

  • Je peux manger 10 g (2 carrés) de chocolat par jour bien portants ou malades ;
  • Si je suis diabétique, je privilégie sa consommation à la fin du repas ;
  • En cas d’hypertension, la consommation de chocolat à une action hypotensive et protège le système cardiovasculaire.
  • Dans le cadre de l’alimentation Seignalet, je le consommerai noir et le matin
  • J’achète du chocolat de qualité, contenant du beurre de cacao et pas trop de sucre (en clair, on évite le 50/50)
  • Pour maximiser ses effets antioxydants, je peux associer sa consommation avec du café ou du thé vert de façon modérée.
  • Enfin, je reste raisonnable : un chocolat de qualité apporte un plaisir gustatif qui se savoure ! 

Alors, passez de Bonnes Fêtes de fin d’année !
 

chocolat père noël

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